La Maison de Marthe et Marie est une association qui propose de la colocation solidaire pour mamans solos en difficultés. Il s’agit d’une solution simple et accessible de logement pour des femmes en difficulté à cause de leur grossesse.

Fondée par une sage-femme en 2010, la Maison de Marthe et Marie est une association à but non lucratif qui vient en aide aux femmes enceintes isolées et en difficulté (précarité, problème de logement, solitude, grossesse imprévue…). Cette association leur propose une solution innovante d’hébergement à loyer modéré : la colocation solidaire pour mamans solos.

L’association gère et anime 5 colocations solidaires. Ces colocations pour mamans solos ont étés réparties dans plusieurs villes de France : Lyon , Paris , Nantes, Strasbourg et Lille.

Cette solution d’hébergement permet aux femmes enceintes dans une situation difficile de mener à bien leur grossesse. De vivre dans un environnement chaleureux et sécurisant. L’association propose donc des grands appartements de 6 à 8 chambres en colocation solidaire.

 

L’association a pour vocation d’accueillir ces jeunes mères jusqu’au 1 an de leur enfant. Cette solution leur permet de vivre leur grossesse dans un environnement propice. Et bien sûr de les aider à se réinsérer socialement et professionnellement après la naissance de leur enfant. Un séjour dans la colocation dure en moyenne 14 mois.

La spécificité du projet « La Maison de Marthe et Marie »:

Nous avons des bénévoles appelées « volontaires » (étudiantes ou jeunes actives âgées de 23 à 35 ans et qui ne sont pas enceintes). Elles s’engagent à vivre sur place pour une ou deux années tout en exerçant leur activité professionnelle à l’extérieur de la colocation. Ainsi la moitié des chambres sont prévues pour les mamans et l’autre moitié l’est pour les volontaires.

 

Elles sont désireuses de partager le quotidien des femmes enceintes qui traversent une situation difficile, de les soutenir tout au long de leur séjour dans la colocation solidaire par leur présence, leur aide concrète pour des démarches administratives ou pour les tâches de la vie courante : préparation des repas, courses, organisation de sorties, etc.

La Maison de Marthe et Marie: l’accompagnement salarié :

Chaque colocation solidaire est accompagnée par une salariée de l’association dont le rôle consiste à coordonner et accompagner la colocation. La colocation est insérée dans le dispositif social (PMI, CCAS, assistantes sociales, …) ainsi que dans le tissu associatif local (banque alimentaire, association d’aide au logement, Croix-Rouge, Relais bébés du cœur, etc.).

La Maison de Marthe et Marie travaille actuellement à l’ouverture d’une 6ème colocation pour mamans solos. Celle-ci verra le jour dans le 11ème arrondissement de Paris et son ouverture est prévue en septembre 2018.

A ce jour (février 2018), 38 bébés sont nés dans les colocations solidaires pour mamans solos.

La Maison de Marthe et Marie: Comment nous aider? 

Nous recherchons régulièrement des volontaires pour venir vivre dans les colocations ! Faites passer le mot !

La Maison de Marthe et Marie est principalement financée par des fonds privés. L’association est donc à la recherche de fonds pour l’ouverture de la prochaine maison : mobilier, matériel de puériculture. Ce sont non moins de 240m² que nous avons à meubler ! N’hésitez pas également à nous aider financièrement (vos dons sont déductibles de vos impôts). Pour cela, suivez le lien.

Pour découvrir notre action en image:  lien Youtube.

Et pour nous suivre sur Facebook: lien Facebook.



Leave a Reply