Faire garder vos ainés pendant votre accouchement et votre séjour à la maternité.

Si le père de vos enfants n’est pas disponible, présent à l’accouchement ou inexistant, il vas vous falloir prévoir une solution de garde, le temps que vous serez à la maternité. Si vous avez de la famille, vous êtes sauvée. Prévenez aussi la nounou si vous en avez-une. Sinon, faites un planning avec les disponibilités des uns et des autres (voisins, famille, amis). Notez scrupuleusement les noms et coordonnées et prévoyez des remplaçants dans la mesure du possible. Gardez copie du planning dans votre valise de maternité, à côté du téléphone et donnez la à chaque personne citée dans la liste.
Si vous ne trouvez personne pour garder vos ainés, prenez contact le plus tôt possible avec votre PMI (protection maternelle et infantile).

Dans votre valise de maternité :

Prenez en plus des affaires habituelles votre chéquier (que vous pourrez confier au bureau des infirmières par exemple). Si personne ne peut vous apporter d’affaires supplémentaires, assurez-vous de ne rien oublier et prévoyez large afin de ne pas être prise au dépourvu.

Vous faire accompagner à la maternité et en salle de travail :

C’est un choix qui vous est personnel. Vous avez le droit d’accepter ou de refuser la présence du papa en salle d’accouchement. Renseignez-vous à la maternité sur leur politique en terme d’accompagnant(s). Si à l’inverse, il y a des personnes que vous ne voulez pas voir à la maternité, prévenez le personnel de la maternité. Bien que le plus simple soit de leur annoncer la naissance quand vous serez rentrée chez vous. Prenez un siège auto premier âge pour le retour à la maison (accompagnée ou en taxi).

Préparez-votre maison a accueillir votre bébé :

Votre maison doit être prête à vous accueillir vous et votre bébé dès la sortie de la maternité. Pour cela:  préparez la chambre et le lit de bébé, achetez des paquets de couches, premier âge, des produits de toilette, des vêtements .. Assurez-vous d’avoir de quoi manger dans la maison. Si vous n’allaitez-pas, n’achetez pas le lait en avance, c’est le médecin à la maternité qui vous dira quel lait acheter.

Vous faire aider au retour à la maison : 

Dans chaque département existe des centres de PMI. Des puéricultrices de la PMI peuvent venir gratuitement vous rendre visite après l’accouchement à votre domicile pour vous aider les premiers jours si vous n’êtes pas rassurée. Pour des conseils, vous pouvez appeller gratuitement la ligne Allo Parents bébé (0 800 00 3456). Au bout du fil, psychologues et puéricultrices écoutent vos difficultés rencontrées pendant la grossesse, à la naissance ou dans les premières années de l’enfant et vous conseillent.
Renseignez-vous auprès de votre caisse d’allocations familiales, celle-ci peut vous aider a payer une aide ménagère à domicile. Certaines mutuelles peuvent aussi vous aider à payer une aide ménagère à domicile ou une travailleuse familiale.

Crédit photo : I Should Be Folding Laundry