Et si vous envisagiez une reconversion? Nous les mères célibataires sans diplômes avons toutes rêvé non pas d’avoir le parcours incroyable de JK Rowling (quoi que…) mais au moins d’avoir une certaine aisance financière. C’est pour cela que nous avons rassemblé pour vous le Top 5 des métiers qui rapportent le plus sans diplôme et qui sont accessibles aux mères célibataires. Attention cependant: sans diplôme ne veut pas nécessairement dire sans formation. Certains de ces métiers vont exiger que vous vous formiez. Mais pourquoi ne pas profiter d’une période au RSA ou au chômage ou de votre congé maternité pour le faire? Ou de vous former en cours du soir?

Programmateur informatique: 

Voici un des métiers qui rapportent le plus sans diplôme qui a le vent en poupe ! Beaucoup de besoins, pas encore assez de personnes formées … Un programmateur informatique vaut de l’Or ! De nombreuses formations (parfois reconnues par l’Etat) sont proposées en ligne ou hors-ligne, notamment sur le site Open Classroom ou à l’école 42. Voila un métier auquel vous pouvez facilement vous former pendant vos heures perdues.

De plus, votre qualification est reconnue à l’Etranger. Du salon de votre 40 mètres carré à l’Irlande, au Royaume-Uni ou à Singapour, tout le monde dans l’informatique code avec les mêmes langages informatiques.

Pourquoi être mère célibataire est un atout? De plus en plus de programmes visent à introduire de + en + de femmes dans le secteur du numérique, du web ou des nouvelles technologies. Les entreprises sont invitées à embaucher un nombre croissant de femmes dans cet univers ou elles sont largement sous-représentées.

Politicienne: 

Ne riez pas, ce que je dis est parfaitement vrai. Ce n’est pas un des métiers qui rapportent le plus sans diplôme en théorie mais plutôt une vocation. Une vocation parfaitement accessible sans aucune condition de diplôme. Il vous suffit d’être majeure, d’avoir une voix et de vouloir la faire entendre ! Et bien sûr de savoir vous rendre à la fois utile, aimable et intéressante. Comme le démontre les dernières élections, la population française souhaite voir de plus en plus de leurs représentants issus de la société civile. Ce « métier » vous apportera des indemnités financières mais boostera aussi votre confiance en vous et votre compréhension du monde qui vous entoure.

Pourquoi ce « métier » est particulièrement adapté aux mères célibataires: une fois élue, vous n’avez pas de patron. Cela confère de grandes responsabilités mais aussi une certaine flexibilité. De plus, le panachage homme/femme est désormais obligatoire dans bon nombre de scrutins. Ce qui oblige les partis et hommes politiques à rechercher … des femmes ! Etre mère est aussi un gage de confiance. Regardez les femmes politiques célèbres: ce sont bien souvent des mamans ! Angela Merkel est même affectueusement surnommée en Allemagne « Mutti » !

Nounou: 

Non, devenir assistante maternelle agrée n’est pas l’un des métiers qui rapportent le plus sans diplôme. En revanche être « nounou » peut l’être, surtout si vous vivez dans une région en forte pénurie de moyens de garde. Mais aussi si vous êtes particulièrement flexible au niveau des horaires par exemple. Ou si vous pouvez valoriser certaines compétences: langues étrangères, formation Montessori ou langue des signes pour les bébés … En ce cas, pourquoi ne pas prospecter les familles aisées ou expatriées à la recherche de « la » nounou idéale? En ce cas, créez un site Internet en relatant vos compétences et prospectez ces milieux-là.

Ce métier est idéal pour une maman solo qui veut concilier vie professionnelle et vie familiale. Surtout pour celles qui aiment énormément les enfants, évidemment !

Commerçante/Entrepreneure:

Nul besoin d’être diplômée pour exercer ce métier. Une idée lumineuse, la confiance de banques ou d’investisseurs et un solide sens commun feront l’affaire. Ces métiers méritent donc de faire partie des métiers qui rapportent le plus sans diplôme, même si cela n’est pas sans risques. Certaines mamans solos qui nous lisent ont fait ce choix et ont témoigné de leur parcours professionnel sur notre site.

Pourquoi ces métiers sont des métiers qui peuvent convenir aux mamans isolées? Mettons que vous venez de vous séparer, que vous n’êtes pas propriétaire et que vous n’avez pas de biens propres. Mettons aussi (tant qu’à faire) que vous ayez un petit pécule (parfois vraiment pas grand chose) de côté. Ou que vous pouvez compter sur des aides de la Caisse d’Allocations familiales (CAF).  Qu’avez vous à perdre? Probablement moins qu’une maman mariée sous le régime de la communauté et propriétaire de sa résidence principale.

Commerciale:

Si vous avez du bagout et encore plus si vous parlez plusieurs langues, ce métier peut être très rémunérateur. Notamment si vous vous spécialisez dans un domaine porteur: informatique, secteur bancaire, assurances, domaine médical … Attention, dans ces domaines, les annonces d’emploi portent rarement le titre de « recherche commercial ». Mais vous trouverez régulièrement des annonces de recherche de ‘conseillers’ ou de « sales » dans les cabinets de recrutement et sur les sites Internet des entreprises concernées.

Pourquoi les mamans solos ont tout intérêt à postuler à ces offres? Vous bénéficierez d’un bon statut social et d’un bon salaire, tout en rencontrant du monde et en vous ouvrant à de nouveaux horizons ! Un métier idéal pour ne pas souffrir de la solitude.

 

 



Leave a Reply