Je vous écris car je veut vraiment prévenir les autres femmes qu’elles ne vivent jamais ce que je vis. Voici mon histoire : en 2000 je me suis séparée de mon mari avec qui j’ai eu 3 enfants. Ca n’a pas été toujours facile mais je faisais ma vie tranquillement avec eux quand j’ai rencontré en 2003 un nouvel homme pendant les vacances en Tunisie entre amies, Walid 36 ans et qui n’avait pas d’enfants. Moi j’avais 41 ans et j’avais envie de me dire que ma vie amoureuse n’était pas finie. Alors oui il y avait une différence d’âge mais pas non plus extravagante.

Il était de confession musulmane et je suis catholique mais tout le monde l’a bien accepté dans ma famille. J’étais fière de la tolérance et de l’ouverture d’esprit de ma famille et de mes enfants. Il apparaissait auprès de tout le monde comme quelqu’un de fiable, de généreux et de gentil. J’étais bien en sa compagnie et je croyais qu’il m’aimait sincèrement. Il était affectueux, prévenant, il me disait qu’il n’avait jamais aimé comme il m’aimait. 
 
Il m’a demandée en mariage 6 mois après notre rencontre. Il n’était pas de nationalité française et c’était important qu’il le soit pour que nous puissions acheter notre maison, habiter ensemble, pour qu’il puisse travailler en France … Donc j’ai accepté, ce que j’ai pu être naive !
 
Le mariage était assez ridicule en fait. Il y avait personne de sa famille. Nous avons juste fait un déjeuner au restaurant. J’ai porté une robe qui n’était pas une robe de mariée, je n’ai même pas eu de bague. Le maire a même demandé « ou est la mariée?« .  Tout de suite après le mariage, il a commencé à me demander de l’argent (au début pas beaucoup) pour envoyer à sa famille et pour payer des dettes qu’il avait dans son pays (du moins c’est ce qu’il m’a raconté). Il a totalement arrêté de travailler dès qu’il est venu en France. Je me disais que c’était normal puisqu’il n’avait pas la nationalité française. Qu’il était un peu perdu dans ce nouveau pays, qu’il avait le mal du pays.
 
J’ai pensé que nos projets allait enfin commencer mais il y avais toujours quelque chose qui faisait barrière. Un jour j’ai appris qu’il avait des problèmes avec la justice en Tunisie et qu’il était bien connu des services de police la bas. J’ai su tout ça par son ancien patron qui lui en voulait de l’avoir planté du jour au lendemain sans l’avoir prévenu. Il m’a aussi dit au passage qu’il n’était pas comptable comme il me l’avait dit mais serveur dans un hôtel, enfin quand il arrivait à se réveiller le matin. 
 
La je lui ai dit tout ce que j’avais appris (sans citer ma source) et j’ai menacé de le quitter. Je crois qu’il a eu vraiment peur et il a redoublé d’efforts pour que je ne parte pas en s’occupant beaucoup des enfants, en m’aidant à la maison … Mon ex-mari n’avait jamais fourni autant d’efforts à l’époque de notre séparation. Naïvement, j’ai cru en lui, je me suis dis que c’était des erreurs qu’il regrettait beaucoup et que nous devions aller de l’avant.
 
Ma famille n’étant pas très resserrée et ayant pleins de problèmes avec mon ex-mari, je n’avais plus que lui. 
 
Quand il a reçu sa carte de séjour de 10 ans, il a beaucoup changé. C’est carrément un autre homme que j’avais en face de moi. Il s’est mis à faire beaucoup d’allers retours seul entre la France et l’Algérie sur mon compte en banque, à me manquer de respect, à m’humilier en public et devant les enfants. Puis il a eu sa carte d’identité je ne sais pas trop comment. Il a fait venir sa famille (sa soeur et ses enfants, sa mère et ses 2 frères). En toute objectivité c’était des cas sociaux, violents et bêtes. Ils se sont installés chez moi de longs mois alors que « mon mari » dormait à l’hôtel « pour leur faire de la place » mais en fait il menait sa vie comme il le voulait et je pense qu’il me trompait. Sa soeur dormait dans ma chambre et ses enfants dans les lits avec mes enfants.
Ils n’avaient pas la moindre estime pour moi, ils ne faisaient pas l’effort d’arrêter de faire du bruit, de chanter quand mes enfants faisaient leurs devoirs. Et je devais leur faire à manger et ils ne parlaient même pas français devant moi. Je ne sais donc pas ce qu’ils se racontaient et ça me rendait parano. J’avais l’impression d’être devenue une esclave chez moi. Mes enfants j’ai senti qu’ils ont pensé que je faisais n’importe quoi. Moi aussi j’ai beaucoup changé. Je commençais à ouvrir les yeux et la réalité me faisait mal et peur. Alors je commençais à déprimer sévère, devant mes trois enfants. Je n’avais plus de force (et de la force il y en a besoin) pour gérer le quotidien avec trois enfants et les « envahisseurs ». Mon fils ainé s’est confié à l’assistante sociale du collège. j’avais honte et peur de perdre mes enfants. C’était bien trop tard pour faire annuler le mariage. A la fin de l’année scolaire j’ai payé pour eux un week-end à Marseille ou vivait une famille qu’ils connaissaient de Tunisie et j’ai fais leurs bagages et les miens pendant ce temps la et rendues les clefs de mon appartement. Puis j’ai pris le train et je suis partie m’installer chez ma mère avec mes enfants. Mon ex n’en avait pas l’adresse. J’ai laissé leurs affaires chez le concierge et je les ai prévenus par téléphone.
 
Je suis restée à pleurer des semaines chez ma mère, à ne plus dormir sauf sous somnifère,à ne pas aider dans la maison, ni à faire mes démarches. Je me suis demandé pourquoi j’avais cru en cette histoire, pourquoi je m’étais faite berner de la sorte. ce que tout le monde m’a reproché. Faire une erreur comme celle-la et se retrouver sans rien avec des enfants à mon âge, beaucoup de gens de mon entourage ne me l’ont pas pardonné. Au lieu de profiter de l’argent que j’ai gagné toute ma vie je paie des dettes et je refuse pleins de choses à mes enfants par manque d’argent.
 
J’ai coupé définitivement les ponts avec mon ex et je me suis rapprochée d’une association qui aide les femmes victimes de mariage gris. On a toutes la même histoire, il y a même des françaises d’origine maghrébines et des hommes qui se sont fait avoir. Pour moi c’est un mariage d’une noirceur sans nom. En quelques années, j’ai eu plus mal qu’en toute ma vie. Moi qui pensait avoir vécu le pire avec mon ex-mari. 
 
Maintenant la blessure n’est pas totalement refermée mais ça va mieux. Je reconstruis ma relation avec mes enfants. Je me suis même réconciliée (d’amitié) avec mon ex-mari qui a beaucoup fait pour me soutenir moralement.
Je ne comprends pas pourquoi l’état français donne les papiers si facilement. Il fraude aussi la CAF et Dieu sait qui encore. Actuellement il vit chez une femme qui l’entretien convaincue qu’il est médecin en Tunisie et qu’il n’est qu’une question de temps avant qu’il puisse devenir médecin en France. J’ai essayé de la prévenir mais elle ne m’a pas cru et elle n’a rien voulu entendre. Peut-être que je vais lui envoyer ce lien si vous me publiez pour qu’elle sache à qui elle à a faire. Merci d’avoir pris le temps de me lire. S’il vous plait ne corrigez pas mon texte ni mes fautes.


8 Responses

  1. Met Isse sur Facebook at |

    Consternée de lire se genre de choses. C’est sensé nous attendrir. Alors que c’est stupide aller dans un pays étranger pour ramener un mari. Tu ne connais ni sa culture, ni lui (car se n’est pas en 3 semaine qu’on va se faire une idée sur quelqu’un. Bref

    Reply
    1. Mere-Celibataire.fr sur Facebook at |

      Je comprend mais on peut toutes faire des erreurs. Il y a des hommes qui sont très forts pour ça (et des femmes aussi!) ! Et ça faisait 6 mois qu’ils étaient ensembles quand ils se sont mariés. Je connais une femme qui a épousé un américain, un homme qui a épousé une vietnamienne, une femme qui a épousé un nigérien (au bout de 3 mois et maintenant ils sont mariés depuis 12 ans!) … Et pour ces 3 couples ils sont heureux ensemble, bien des années plus tard. Maintenant oui je suis d’accord avec vous, la prudence est de mise, surtout quand on rencontre un homme dans un pays étranger pendant les vacances … Et ce témoignage va dans notre sens!

      Reply
  2. Mamoudou Bah sur Facebook at |

    mamoudou bah celibataire de 20ans

    Reply
  3. Maryne at |

    (re)Croire en l’amour n’est pas une erreur quand on est mère célibataire, mais tous nos choix doivent etre guidés par le bien etre de nos enfants, surtout quand on en a la garde.
    Dès que leur tranquillité, leur paix, … est menacée, faut pas réfléchir à 2 fois, faut faire 1 choix. L’amour on peut le rencontrer à n’importe quel age mais une enfance brisée laisse des séquelles à vie…
    Lutter pour son couple ok, mais s’assurer que les enfants sont heureux et le vivent bien pour moi semble le plus important… mais ce n’est que mon avis…
    Soyons prudents…

    Reply
  4. Wonder Woman at |

    Bonjour,
    Quand j’ai lu votre témoignage, j’ai tout de suite compris que je n’étais pas la seule à être dans la même situation ou presque. Ne vous culpabilisez jamais c’est un projet comme d’autres qui a échoué. Je sais que c’est très difficile de s’en sortir surtout si on se sentaient trahies. Passez à autre chose et soyez fière de vos enfants. Je suis tunisienne qui vit en France, mariée à un Tunisien et malgré que nous sommes venus d’un même pays, d’une soit disant même culture, le mariage n’a pas beaucoup duré à cause de sa non responsabilité et de sa famille qu’il la fait venir chez moi. Le contexte était pareil que le votre ou presque. Je suis divorcée avec un adorable enfant. J’ai tourné cette page de ma vie. Courage à vous et à toutes les mamans célibataires.

    Reply
  5. La petite fée at |

    Bonjour,

    Je tenais à vous écrire à un petit mot pour vous dire à quel point votre histoire m’a touché et a quel point je compatis!
    Je vous comprends que trop bien car j’ai moi même été victime d’un homme de la sorte! Je n’étais pas très bien à cette époque, un peu perdu et pas trop confiance en moi! Je l’ai rencontré il n’avait rien, il était à la rue, il etait en séjour irrégulier car il n’avait pas eu l’occasion de renouveler son visa.il m’a dit qu’il faisait des études d’ingénieur en france et qu’il lui restait qu’un an pour obtenir son diplome! Il m’avait avoué qu’il avait un enfant avec une italienne, qu’elle ne voulait pas le laisser le voir car il n’avait pas voulu vivre en italie avec elle, il ne sentait pas pret car il n’avait pas fini ses études!!! Selon, lui il voulait l’assumer mais elle ne lui laissait pas l’occasion car elle était vexée qu’il n’ait pas choisi de la suivre en Italie!!!
    Je ne sais pas pourquoi je suis tombée amoureuse, il était gentille et il parlait très bien, je me suis dit qu’il avait juste un accident de parcours et que tout l’monde avait droit à une seconde chance. J’ai donc décidé de l’aider! Donc mes parents l’ont accueilli nourri, logé, blanchi..
    Enfin nous nous somme mariés religieusement; j’ai trouvé un appartement et c’est la que les violences ont commencé, il me battait sans arret, me mentait, me manipulait etc… et à chaque fois, je pardonnais! Nous avions entrepris des démarches pour nous marier officiellement à la commune mais il a déchiré le formulaire car il m’avait entendu dire à ma mère que grace à moi il aurait la nationalité Belge! Il ne voulait pas qu’un jour je lui dise que c’était grace à moi qu’il avait pu se faire une situation pfff il avait déjà oublié qu’il était à la rue sans un sous quand je l’ai rencontré!! Il voulait reprendre ses études en Belgique car il avait cru comprendre qu’il pourrait obtenir un visa en s’inscrivant dans une école (C’est pour cela d’ailleurs qu’il avait déchiré le formulaire en vérité) mais ça n’a pas été le cas!! D’ailleurs, il me faisait croire qu’il allait en cours hors il n’en était rien! Il avait mes cartes bancaires qu’il utilisait comme il voulait, il m’a endetté!!! Il était sale, il ne faisait rien à la maison et quand je vous dis qu’il était sale c’était incroyable!!! j’ai jamais vu quelqu’un capable de vivre comme cela! En plus monsieur allumait tous les chauffages à fond, les lumières, laissait couler l’eau.. Le montant des factures étaient exorbitant!!! Il m’a fait croire aussi qu’il avait trouvé du boulot au black et qu’il s’y rendait mais j’ai appris par la suite que c’était faux!! Il demandait de temps en temps de l’argent à sa mère (son père est médecin) jai su qu’une fois elle lui avait envoyé 600euro et suite à ça, il me faisait croire qu’elle lui envoyait ce montant tous les mois voir tous lesdeux mois mais à part une ou deux factures il n’a jamais participé à notre vie commune! Il vivait à mes crochets (j’avais un travail au début quand je l’ai connu) je touchais le chômage ainsi que les aides sociales!!! Il me disait que ce n’était pas mon argent mais celui de l’état!!
    Nous avons eu beaucoup de problème car je portais plainte à la police quand les violences devenaient insupportable et que je ne savais plus quoi faire! Le propriétaire de l’appartement nous a mis dehors pour nuisance sonore (j’oubliais de dire que c’était un grand amateur de hachich)! Ma famille m’avait mis en garde mais j’étais comme aveuglé je n’arrive pas à comprendre ce qu’il m’a prit à l’heure actuelle!!! A chaque fois que je voulais le quitter, il arrivait à me faire changer d’avis! C’était un pervers narcissique!!!
    Bref, ma mère voulait me faire ouvrir les yeux donc quand le propriétaire nous a mis à la rue elle n’a pas voulu nous heberger! Elle m’avait fait comprendre que je pouvais retourner chez elle si je le quittais mais je n’ai pas voulu!!! Donc nous avons trouvé un foyer pour sdf et je faisais des démarches pour nous retrouver un appart!
    J’en ai finalement retrouvé un et comme monsieur n’avait plus le choix, il a été recherché un formulaire pour retenter des démarches pour le mariage!!Ma mère nous a quand meme aidé a remeublé l’appartement et nous apportait un peu de nourriture enfin elle faisait ce qu’elle puvait pour nous! Elle lui achetait meme des vetements!
    Je suis tombée enceinte, il avait l’air hyper content, d’ailleurs au tout début, il avait l’air de s’être adoucit et était plus prévenant mais cela n’a as duré bien longtemps! A cause de la grossesse j’étais vraiment malade comme un chien, j’avais des nausées et des vomissements à n’en plus finir!! C’était atroce, je ne supportait aucune odeur et des que je buvais ou mangeais, je vomissais!! C’était l’horreur, je n’arrivais plus à rien, le moindre effort me faisait vomir donc je restais au lit!! En parlant à une ami et en faisait quelque recherche j’ai trouvé un boulot pour monsieur!! Je lui ai dit d’aller se présenter la bas et suite à ça, il est revenu avec du travail (au black) bref, je me suis dit tant mieux car nous avions pas mal de dettes et un bébé en cours de route !
    L’appartement était vraiment crade car suite à ma grossesse je n’arrivais plus à gérer les taches du quotidien et monsieur ne m’aidait pas, je lui suppliais de ranger un peu car je me sentais trop mal dans ce désordre, il me répondait à chaque fois qu’il allait le faire demain… je n’arrivais plus vraiment à manger donc il fallait que je grignote un peu par ci par la mais monsieur était occupée et il sortait en me laissant sans rien à manger ni à boire toute la journée (je ne pouvais pas boire de l’eau car je le vomissais d’office) Suite à sa première paye monsieur a été s’acheter un pc tout neuf alors qu’il y a quelques temps il m’avait fait un crédit visa pour m’en acheter un et des premier jour ou je l’ai reçu, monsieur me l’a cassé!! Il avait été le mettre en réparation et comme par hasard il n’a jamais été me le récupérer!! Donc voilà je devais rester toute la journée au lit, je n’avais rien pour m’occupée pas de livre, pas de tv , pas de pc.. Donc quand je l’ai vu débarquer avec un pc je me suis dit que j’étais sauvée que j’allais enfin pouvoir m’occuper l’esprit car la nausée ne me quittais pas et je n’avais absolument rien pour essayer d’oublier!! Mais monsieur me laissait seul à l’appartement et il sortait avec son pc toute la journée me laissant sans boire sans manger et malade!!! On s’est pris la tete à cause de ça et il m’a battu au visage en me tirant les cheveux et à chaque fois il se mettait sur moi me tenant les bras très fort pour m’empêcher de bouger et il m’étouffait!!! J’étais à bout, je n’en pouvais plus de ses crises de violence dans un appartement dégoûtant, sans rien à faire ni voir personne! Il ne me regardait meme plus, ne m’adressais pas la parole sauf pour me hurler dessus, meme un bonjour le matin!!! Un jour, je lui ai dit que je n’avais jamais été aussi bas de toute ma vie que j’étais devenue une clocharde à cause de lui et qu’on m’avait jamais traité comme ça! Que je me rendais compte à présent qu’avec mon ex j’étais une véritable princesse! Ca ne lui a vraiment pas plu et il m’a jeté son café tout chaud en plein visage!! Heureusement, je n’ai pas été brulé!! Un jour, j’ai pris mon courage à deux main et j’ai nettoyé la chambre (je passais mon temps uniquementdans cette pièce, nous avions un trois pièce) et la salle de bain à fond, (monsieur laissait même de la vaiselle dans la salle de bain) Je n’avais pas le courage de nettoyer la cuisine car l’odeur et la vaiselle sale, la nourritue périmé etc me donnait trop des hauts le coeur! Bref, j’ai eu tellement de boulot que j’ai eu des saignements!! Travailler 4h non stop ,mais bon le lendemain le bordel recommençait, il ne respectait vraiment rien!!!! Plus le temps passait plus je paniquais car je me rendais compte que ce n’était pas possible d’accueillir un bébé dans ces conditions!! Je pensais meme à me faire avorter, j’étais complétement perdue!!
    Monsieur s’enfermait dans la salle de bain avec son pc me faisant croire qu’il travaillait donc j’ai été fouiller ses poches et je suis tombée sur un billet de train et bizarrement ce n’était pas la destination du lieu ou il était censé travailler j’étais hors de moi, quand il la vu que je tenais le billet il a osé me dire que sa vie professionnel ne me concernait en rien alors que c’était grace à moi qu’il avait pu avoir ce boulot!!! J’étais hors de moi, donc j’ai été m’enfermer à mon tour dans la salle de bain pour téléphoner à ma soeur, il n’a pas supporté, il a défoncé la porte et a commencé à me frapper dessus, il me donnait des gifles m’étouffait me tirait les cheveux et me donnait des coups de pieds, suite au stress et à la peur j’éprouvais de plus en plus de mal à respirer. Ma soeur qui avait entendu les cris depuis son téléphone a averti la police, ils sont arrivés et il m’a fait passer pour la femme enceinte hystérique à cause de ses hormones!! Les agents de police n’ont rien fait, c’était pas la premiere fois qu’ils avaient à faire à nos disputes! Je suis partie chez ma soeur et en arrivant chez elle, j’étais à bout de nerf! On a du m’emmener à l’hôpital car j’avais des difficultés respiratoire!! J’étais en pleine crise d’asthme!
    Je ne suis plus retournée à l’appartement je me devais de protéger mon bébé, jai été me réfugier chez mes parents histoire d’essayer de terminer ma grossesse le plus sereinement possible! J’ai essayé de le contacter plusieurs fois pour qu’on puisse parler du bébé, de comment on allait faire pour s’organiser etc mais il ne répondait plus, il niait tout mes messages et appels téléphoniques! Il m’avait même supprimé de son facebook.. Il prétendait travailler sans arrêt, ma mère lui avait donc demandé de me faire un double des clés pour que je puisse récupérer quelques vêtements (car je n’avais rien) mon courrier etc… Il avait dit ok mais il ne l’a jamais fait, et ma mère lui avait dit qu’elle allait prendre contact avec les titres servies pour m’aider dans le nettoyage car bébé arrivait, mais monsieur ne voulait pas donner les clés il croyait que ma mère allait lui envoyé les femmes de ménages pour lui alors qu’en fait si elle voulait le faire c’était pour moi et le bébé!!! Il m’a ignoré pendant des mois sans jamais prendre de nouvelles du bébé .. Il faut savoir que ma mère voulait qu’on se réconcilie car elle avait peur que je me retrouve seule avec un bébé et elle pensait qu’il changerait, mais pour moi c’était fini, c’était plus possible! Ma grossesse m’a ouvert les yeux, les violences sur ma personne n’impliquait que moi mais sur mon bébé c’était inimaginable!! Je ne pouvais pas concevoir qu’il lui fasse du mal! Je ne voulais pas d’une telle vie pour mon petit et le fait de m’avoir battu durant ma grossesse me prouvait bien qu’il aurait certainement pu frapper le bébé!! D’ailleurs, ma mère et moi n’étions plus sur la meme longueur d’onde. Elle ne comprenait pas pourquoi je lui pardonnais toujours avant et que enceinte je ne voulais plus de lui, elle pensait naivement qu’un bébé le ferait changer mais en réalité, Il devenait de pire en pire. Le fait que ma mère ne comprenait pas m’a beaucoup affecté, j’en souffrais terriblement et j’avais tellement peur de devoir retourner avec lui! Un jour pour en avoir le coeur net ma mère a téléphoné à la société ou il disait travailler et le patron nous a dit qu’effectivement il avait bosser de 2 semaines mais qu’il était insolant, et arrogant! Il se prenait pour le chef donc il n’a plus voulu de lui!! Quand il a apprit qu’on avait téléphoné la bas il s’est mis dans une colère noire et a insulté ma mère par téléphone A partir de ce moment la ma mère a pris conscience qu’il était vraiment malade!! Il continuait d’affirmer qu’il travaillait alors qu’on avait la preuve formelle du contraire et que je n’ai jamais vu la couleur de cet argent!!! En fouillant,je suis tombée sur un papier qui prouvait qu’il n’avait jamais fait d’étude en ingénieur informatique et qu’il n’avait que le bac.. Bref, Donc vu qu’il m’ignorait complétement et suites à toutes les violences mensonges etc.. j’ai annulé le mariage! Il avait dit à ma mère que c’était préférable qu’on annule car ça ne se passait bien! Oui monsieur, croyait que le bébé suffirait à lui seul à régulariser sa situation.. J’avais besoin de me rendre à mon appartement et il fallait absolument qu’on nettoie les lieux pour préparer la venu du bébé mais comme il ne voulait pas me donné le double des clés, j’ai du faire intervenir la police pour qu’il daigne quitter les lieux.. j’étais à une semaine de l’accouchement!! Quand j’ai pu enfin récupérer mon appart, je vous dis pas dans quel état je l’ai retrouvé!!! On se savait pratiquement pas marché tellement il y avait des déchets partout, ça puait la rage, le frigo était dégueu avec de la nourriture qui était périmée depuis des mois et qui avait coulé partout, le four était d’un sale, les taque n’en parlons même pas, il y avait de la vaisselle partout et de la nourriture pourri dans les casseroles sur les taques (il y avait carrément des asticots) c’était affreux!!! Ma mère ainsi que mon frère ont pris les choses en main, ils leur a fallu 5 jours pour nettoyer un 3 pièces et ils ont sorti 18 poubelles pleines de la!!! Mon courrier était déchiré et plusieurs rappel de facture traînaient au sol… J’ai pu me débarrasser d’une grande partie de ma vaisselle! Honnêtement, je sais pas comment il faisait pour vivre dans de telles conditions!!!
    Malgré le fait qu’il m’ait menti, battu ignorer pendant les derniers 5 mois de grossesses sans parler de l’état de mon appartement il a eu le culot de m’envoyer un message stipulant que si je ne laissais pas venir le jour de l’accouchement, il me traînerait en justice.. j’ai du changer d’hôpital de peur de le voir débarquer!!
    Il a lancé une procédure pour demander la reconnaisse de l’enfant, je m’y suis opposée car suite son comportement, il me semblait clair qu’il ne s’intéressait à l’enfant que dans l’intérêt de régulariser sa situation!! Donc, il se vantait que la procédure serait réglé en 2 mois mais ça a duré un an.. il avait trouvé refuge dans un foyer pour personne démuni. Il disposait d’un petit studio avec chambre, kitchenette, douce et tv. On lui donnait de la nourriture et meme des des vetements et de l’argent!! mais la police a été charger de le prendre car suite à la procédure qu’il avait lancé, l’office des étrangers a demandé à ce qu’il soit expédier dans son pays!!! Les personnes qui s’occupent du foyer on été choqué car ils ont retrouvé le studio dans un état catastrophique (Je n’étais pas étonnée)
    A l’heure actuelle, il ne désespère pas de revenir, la justice lui a accordé la reconnaisse en paternité donc de temps en temps il m’envoie des emails prétextant vouloir des nouvelles du bébé et en me disant qu’il reviendra bientôt en Belgique!!
    J’ai déménagé car j’avais trop de mauvais souvenir et que je trouvais l’appartement trop petit! Me voilà mère célibataire, dans une ville ou je ne connais personne, je suis en médiation de dette car il m’a laissé environs 10.000 euro de dettes! Je suis heureuse qu’il ne fasse plus parti de ma vie mais malgré tout j’en garde des séquelles! Je n’ai plus aucune vie sociale, aucun loisir car je n’ai pas trouvé de place en crèche pour le bébé et donc je n’ai pas encore la possibilité de travailler. Je me sens dépassée et vraiment seule!! Il m’a détruite et surtout il a gâché ma première grossesse à tout jamais!! Un des moments qui est censé être le plus beau moment dans la vie d’un couple!! Je ne sais pas si je serai de nouveau capable de refaire confiance et de tomber amoureuse!
    J’essaie de tenir le coup pour mon fils, il est toute ma vie!
    On pense que ce genre d’histoire c’est pour les autres, que ça ne touchera jamais!! Il faut faire attention, personne n’est à l’abri d’une mauvaise rencontre qui pourrait chambouler sa vie!!
    Désolé pour le roman, je tenais à partager mon histoire et vous faire comprendre que nous ne sommes pas des cas isolées, malheureusement, cela se passe tous les jours et peu importe qui vous etes, votre rang social etc.. c’est suceptible de toucher n’importe qui!
    Voilà, je vous remercie de m’avoir lu.
    Merci de m’avoir lu

    Reply
  6. rubis at |

    bonjour,
    je ne vous jugerai pas car moi aussi j’ai vécu presque la même histoire,avec un homme malgache sauf que je l’ai fait signé un contrat de mariage ,et vie commune n’a duré que 58 jours j’ai remarqué son manège ,il ne m’a jamais aimé mais juste pour avoir le vise et pouvoir rentrée en france ,il m’a avoué ouvertement à cause de visa qu’on lui a refusé en 2007 ,il m’a dit qu’il n’a plus besoin de moi j’ai demandé l’annulation de mariage que je n’ai pas eu de réponse ,le divorce il a refusé de signe tant qu’il n’obtiendra pas son séjour de 10 ans donc

    Reply
  7. Trop naïves at |

    Ce n’est pas possible d’être aussi naïve. Mes pauvres filles, vous êtes comme des agnelles au milieu des loups. Arrêtez de croire au Père Noël, secouez vous, vous n’êtes plus au siècle dernier, les loups sont entrés dans Paris.
    D’abord, sachez que chez nous en Afrique du Nord l’amour romantique n’est pas exalté dans les romans, les chansons, les contes, les films qui vous bercent dès l’enfance. C’est un sentiment totalement ignoré dans notre culture et même honteux. On ne se dit pas  » je t’aime « , on ne s’embrasse pas, on ne se touche pas en public. Roméo et Juliette, connait pas. Société patriarcale+Islam égale mépris de la femme, quel que soit le niveau d’instruction. Pour aimer il faut sentir l’autre comme son égal(e).
    Ensuite dans nos pays d’Afrique du Nord et du Sud du Sahara les cybercafés sont pris d’assaut tous les soirs par des jeunes des basses classes qui chattent avec plusieurs femmes à la fois dans le but de se marier avec la première qui dira oui. C’est tout à fait admis par leurs familles, ça en rigole, et tout le monde échafaude des châteaux en Espagne pour le jour où le petit décrochera enfin le gros lot. La femme française pour cette populace n’est qu’une proie, et quand elle gagne de l’argent il y a intérêt à ce qu’elle fasse du rendement sinon à quoi ça sert que Momo il se décarcasse à faire le joli cœur tous les soirs depuis six mois, même que six mois ça commence à faire long, il y en a qui arrivent à conclure en trois mois, faudrait quand même se mettre à l’entreprendre, la vielle.
    Momo ou Mamadou trouve tout à fait normal de jouer les maquereaux avec celle que tout le monde appelle des « papiers », c’est à dire vivre aux crochets d’une femme, lui prendre son argent, en profiter au maximum et bien entendu en faire profiter toute sa smallah.
    Dans mon  » douar d’origine », il y a tout plein de cousins qui sont partis en France en clandos, qui ont épousé des Françaises plus âgées qu’eux et puis qui ont divorcé et sont revenus au pays pour épouser leur cousine. C’est « normal « , c’est la procédure! A ce jeu là même des franco-maghrébines se font avoir. A la différence que elles, elles ne se marient pas par amour mais pour fonder un foyer dans la même logique que les filles du bled. Il peut arriver que ça marche, je connais un cas entre deux Algériens, il faut dire que le marié avait des diplômes costauds.
    Que l’on soit naïve à vingt ans, je veux bien le croire, mais à la quarantaine, croire à des balivernes susurrées par Internet, est ce bien raisonnable? Je répète: l’amour n’existe pas chez les Nord Africains, l’amour n’existe pas chez les Nord Africains, ni l’amitié non plus d’ailleurs. Seul existe la famille.
    J’ai été mariée avec un Tunisien. Totalement allergique au travail, comme beaucoup de ses compatriotes des basses classes. Il prétendait vivre à mes crochets en Algérie. Je lui ai montré promptement la porte. Le divorce s’est fait en un clin d’œil.

    Reply

Leave a Reply