Aujourd’hui quand on est mère célibataire et qu’on souhaite maintenir le lien social avec ses amis, trouver de l’emploi ou rencontrer de nouvelles personnes, les réseaux sociaux sont devenus fondamentaux. Comment les utiliser au mieux et quels réseaux sociaux choisir ?

Quelques règles de prudence d’abord : 
Utilisez un pseudonyme sur vos comptes personnels utilisés à usage privés. Bien entendu, sur les réseaux sociaux professionnels vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser votre vrai nom. Cloisonnez: ne mélangez pas votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Quitte à avoir deux profils sur facebook par exemple. 
Protégez vos photos sur facebook ou instagram  (grâce aux réglages de confidentialité), vos tweets sur tweeter et vos données sur Foursquare. Si vous connectez ces réseaux sociaux entre eux, veillez à ne pas indiquer votre présence tard  un soir de semaine dans un bar par exemple, surtout si des contacts professionnels peuvent y avoir accès. N’oubliez pas non plus que la géolocalisation est l’outil préféré des cambrioleurs et des harceleurs. En effet, grâce à elle, ils savent à quel moment vous êtes chez vous, à quel moment vous n’y êtes pas et connaissent vos déplacements. A manier avec précaution donc.
Changez régulièrement vos mots de passes pour éviter une possible usurpation de compte.
N’oubliez pas enfin que la loi est la même sur les réseaux sociaux que dans la vraie vie. Alors surtout ne pestez pas contre votre patron ou contre votre ex par exemple (encore moins en les nommant par leurs noms), cela pourrait vous causer du tort. Si vous travaillez dans un milieu professionnel strict, évitez de mettre en ligne des photos de vous à la plage ou lors d’une soirée alcoolisée, même sur votre profil personnel. Pensez aussi à l’avenir, tout ce que vous postez, vous devez pouvoir encore l’assumer dans quelques années.
 
Quels réseaux sociaux? Pour qui? 
Facebook :  on ne le présente plus. Facebook est le réseau social le plus connu dans le monde. Sur facebook, vous pouvez partager de la musique, des vidéos, des photos, des articles ou encore des messages privés ou publics. Vous pouvez aussi indiquer en temps réel à vos amis les articles de journaux que vous lisez ou la musique que vous écoutez. En rejoignant des groupes vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que les vôtres, participer à des concours et jouer à des jeux.. Vous pouvez aussi relier vos comptes instagram, Foursquare et Twitter à votre profil facebook.
Twitter: système de micro-blogging ou en quelques phrases (140 caractères maximum), vous pouvez adresser un message (ou partager un lien)  à vos contacts ( « followers »). Vous avez la possiblité de protéger vos tweets si vous ne souhaitez pas que tout le monde puisse les lire. Sur twitter, vous pouvez également suivre l’actualité en direct puisqu’elle est bien souvent relayée ici avant d’être reprise par les médias. 
Linkedin: réseau social professionnel.
Pour qui ? Pour tous les actifs et les mères célibataires en recherche d’emploi. Avec ce réseau social, vous pouvez rechercher un emploi partout dans le monde ! Pour toutes celles qui peuvent présenter un cv acceptable puisque vous devez le mettre en ligne. A oublier pour celles qui ont un parcours trop atypique ou un cv-gruyère. Vous pouvez également rejoindre des groupes comme celui des » entrepreneurs de la Côte d’Or » ou des « expatriés à Londres », par exemple et vous faire recommander par vos anciens collègues de travail et par vos anciens employeurs. Prenez le temps de bien compléter votre profil Linkedin: études, compétences, spécialités, recherches, travaux personnels, blogs … Mettez une photo portrait de vous ou vous donnez l’impression d’être quelqu’un de dynamique, de souriante et de sérieuse. Ensuite socialisez !
 
Viadeo: 
Même système que Linkedin mais pour trouver un emploi en France, principalement.
 
Google + :  Même système que sur facebook bien que vous ayez quelques petits avantages ! Avec google+ vous avez tout à portée de main: mails, moteur de recherche, calendrier, youtube, Picasa … Google + vous permet de décider de ne plus recevoir de notifications quand quelqu’un réagit à vos posts ou commentaires grâce à la fonction Mute. Pas de système de demande d’amis, vous ajoutez directement les gens que vous souhaitez suivre.
Instagram : réseau social réservé aux personnes disposant d’un téléphone mobile avec internet et appareil photo. Sur Instagram vous pouvez prendre des photos (ou les choisir dans votre bibliothèque d’images), y rajouter quelques effets, puis les partager sur facebook ou sur twitter
Foursquare: 
Ce réseau social est réservé aux personnes ayant un smartphone. il s’agit d’une petite application mobile sur laquelle vous avez un profil et ajoutez vos amis. Quand vous allez à une fête, dans un magasin, en voyage ou au restaurant par exemple, vous pouvez partager votre position géographique avec eux (et avec vos contacts facebook et Twitter si vous  reliez vos comptes entre-eux). Vous pouvez rajouter une photo de l’endroit ou vous vous trouvez et également un commentaire sur le lieu. De plus en plus d’enseignes proposent des avantages (promotions diverses) aux utilisateurs de Foursquare.  Au fur et à mesure que vous vous géolocalisez, vous gagnez des points et ainsi pouvez devenir  « mayor » (maire) d’un endroit que vous fréquentez assiduement.
Pour avoir de jolies photos de vous, pour les réseaux sociaux, un site de retouche pour vos photos à bas coût !
Venez discuter des réseaux sociaux avec d’autres mères célibataires sur nos forums
Crédit photo: Jerry Bunkers