Bon nombre de mères célibataires sont contraintes un jour de recourir au crédit. Que ce soit à la suite d’une séparation ou d’un divorce, pour assurer le quotidien, ou pour financer des projets (créer une entreprise, acheter une voiture, partir en vacances…). Hors il est difficile pour une femme séparée ou divorcée d’obtenir un crédit à un taux interessant.

 

Découvrez nos conseils pour obtenir un bon crédit:

Avoir un bon « historique de compte ».

Pour cela vous devez travailler de manière régulière, habiter depuis longtemps au même endroit, être peu souvent à découvert, ne pas avoir trop de crédits et avoir votre compte courant dans la même banque depuis longtemps. Evidemment, si vous avez de l’épargne et que vous êtes propriétaire de votre résidence principale c’est mieux.
Vous devez aussi vous acquitter dans les temps de chaque facture de carte de crédit dès que vous le recevez.
Mettez en place des paiements automatiques avec votre banque. De cette manière  vous ne risquez pas d’oublier vos paiements.

 Ne pas souscrire plusieurs petits crédits.

Avant de penser à souscrire à plusieurs petits crédits revolving pour obtenir de petits montants dont vous pourriez avoir besoin de manière ponctuelle, pensez à demander à votre banque une carte de crédit. Choisissez une carte qui offre des taux d’intérêt les plus bas possibles. Et n’en abusez pas. Vous devez utiliser votre carte de crédit de manière responsable. Demandez une carte de crédit reconnue , comme Visa , American Express ou Mastercard par exemple.

Vérifiez votre budget avant de prendre rendez-vous à votre banque pour obtenir un crédit.

N’oubliez pas qu’un crédit vous engage et doit être remboursé. Soyez donc prudent sur les décisions financières que vous prenez. Et sachez avec précision de quel montant vous avez besoin, pour quelles raisons, et quelle somme vous pouvez rembourser par mois.

Constituez votre dossier.

Si vous devez prendre un crédit pour financer un moyen ou gros investissement ou que vous avez besoin d’une somme conséquente d’un coup, constituez un dossier qui prouve que vous êtes quelqu’un de financièrement sérieux, et allez démarcher les banques avec. Faites jouer la concurrence entre les banques et les organismes de crédit pour obtenir les meilleures conditions.

Ne signez jamais un contrat de prêt que vous n’avez pas compris.

Au besoin, faites vous expliquer votre contrat par un avocat ou par un conseiller juridique. Faites assurer votre prêt, en cas de perte de votre emploi, par exemple.

Ne mentez jamais sur votre situation financière pour obtenir un prêt.

Cela pourrait- être lourd de conséquences pour vous, si la supercherie venait à être découverte, d’une manière ou d’une autre.

Demandez de préférence à bénéficier d’un crédit à taux fixe.

C’est préférable à un crédit à taux variable. Ainsi vous savez exactement par avance quelle somme vous aurez à rembourser exactement.

Examinez toutes vos options.

Avant de demander un crédit pour par exemple régler une facture, essayez de négocier un report ou un fractionnement de paiement. Cela fonctionne plus souvent qu’on ne le pense et cela vous évitera de devoir payer des intérêts. Pour négocier un report de paiement, expliquez votre situation (divorce ou séparation, seule avec des enfants …) et surtout démontrez votre sérieux par votre apparence lors de l’entretien et par le ton de votre voix. Si ce recours échoue, pensez à demander de l’aide à vos amis ou à votre famille avant de recourir à un crédit.