Toutes les mères célibataires souhaitent que leurs enfants aiment apprendre et qu’ils ne fassent pas leur travail scolaire pour leur faire plaisir, mais pour eux, dans leur intêret et pour leur avenir !
Les enfants qui développent un amour de l’apprentissage à un âge précoce continuent ce processus tout au long de leur vie et ont généralement plus de succès, sont considérés comme plus intéressants, et sont généralement plus heureux que ceux qui n’aiment pas apprendre !
Voici donc quelques petits conseils pour dévelloper la curiosité et l’envie d’apprendre de votre enfant:
– Apprenez à vos enfants à lire très tôt. Plus vite ils liront, plus vite leur curiosité se dévellopera.
 – Parlez avec votre enfant de ce que vous lisez et entendez, en particulier des sujets qui vous intéressent et qui sont suceptible de les interesser.
– Demandez à vos enfants ce qu’ils pensent de diverses questions ( actualités, valeurs..). Leur permettre d’avoir des opinions sans porter de jugement. Demandez à vos enfants d’argumenter ces opinions et d’essayer de vous convaincre. Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez organiser de petits débats.
– Encouragez vos enfants à avoir leurs propres passions. Offrez leur des livres s’y rapportant et si votre budget le permet, inscrivez-les dans des clubs ou ils vont pouvoir rencontrer d’autres petits passionnés.
– Lisez des livres devant eux pour leur donner le bon exemple. Ayez beaucoup de livres dans la maison et achetez leur en régulièrement (ou amenez-les à la bibliothèque). Faites leur la lecture le soir avant de se coucher. Investissez aussi dans des livres-jeux.
– Proposez à vos enfants une grande variété d’expériences: musique, sport, musées, voyages, lectures, danse, jeux, activités, nourriture… Vous dévelloperez ainsi leur curiosité. Préparer les visites dans les musées en vous documentant à l’avance et en faisant preuve d’excitation. Il est bon qu’ils voient que vous êtes interessée vous aussi par ce que vous allez y découvrir.
– Jouez à des jeux de reflexion avec vos enfants. Par exemple au scrabble ou aux échecs. Posez leur des devinettes et enigmes.
– Vous êtes le meilleur professeur de votre enfant. Vous pouvez avoir pleins de jeux éducatifs et une étagère pleine de livres à la maison, cela ne suffira pas si vous ne vous impliquez pas personnellement dans l’éducation de votre enfant.
– Laissez du temps libre à vos enfants. Les enfants ont besoin de beaucoup de temps libre pour découvrir, pour explorer et … pour rêver.
– Favorisez l’indépendance de vos enfants est très important pour le développement de leur cerveau. Laissez les éplucher leurs fruits, nourrir le chat … Cela les inspirera vers des exploits plus grands et meilleurs. Quand le monde est entre vos mains, vous voulez faire quelque chose avec lui, n’est-ce pas?
– Leur faire savoir que l’école est importante en vous montrant très positive vis à vis de l’école. Si vous avez un peu de temps, assistez à une activité scolaire, faites un peu de bénévolat pour l’école et prenez un peu de temps pour communiquer avec l’enseignant . Demandez à l’enseignant ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant .