Les vacances de Pâques sont à peine terminées que déjà une grande majorité de mamans se demandent avec inquiétude comment occuper les enfants lors des prochaines vacances. C’est à dire les grandes vacances, les vacances d’été ! Car en effet ce sera pendant deux mois que les enfants ne seront pas à l’école ! L’occasion d’essayer de nouvelles choses et de profiter de ces vacances en famille pour resserrer les liens familiaux. Peut-être que vous partez quelques jours avec vos enfants? Mais rares sont les mères célibataires qui peuvent se permettre de prévoir et de financer 10 semaines de vacances l’été !

Planifier des camps d’une semaine:

Une solution onéreuse mais efficace (surtout si vous travaillez et mieux encore si vous disposez d’un comité d’entreprise) pour que vos enfants se perfectionnent dans des domaines qui les passionnent ou s’essayent à de nouvelles activités tout en rencontrant de nouveaux copains. Voile, équitation, sciences, ordinateurs, théâtre … Par contre la facture grimpe vite et à raison d’en moyenne 150 euros par semaine (sans hébergement), pour une dizaine de semaines, vous en aurez pour 1500 euros/enfant. C’est toutefois moins onéreux que les colonies de vacances ou que les séjours linguistiques !

Les centres aérés sont plus accessibles et peuvent être une solution si vous travaillez. Il est certainement moins onéreux d’inscrire ses enfants au centre aéré que de les laisser la journée entière chez la nounou ou la babysitter si vos enfants n’ont plus l’âge d’aller à la crèche ou à la halte-garderie.

Envoyer les enfants quelques jours chez papie-mamie:

Une solution idéale si vos parents sont à la retraite et disponibles quelques jours cet été ! Les enfants seront ravis de changer d’air et vous de pouvoir souffler un peu. Une maman reposée en vaut deux ! Par contre il est plus compliqué d’y envoyer vos enfants deux mois et demi ou d’y envoyer des enfants trop jeunes. Et puis ils vont vous allez leur manquer et ils vous manqueront aussi ! Pensez aussi aux amis et à la famille plus élargie.

Comment planifier les vacances en famille?

Convoquez une réunion de famille:

Désignez une soirée de juin par exemple ou il sera prévu de discuter de vos projets pour les vacances en famille. Chaque enfant doit venir avec au moins 5 idées de choses qu’ils voudraient faire cet été. Au besoin, préparez cette discussion en imprimant à l’avance des idées d’activités locales dans votre budget. Demandez leur aussi de commencer à penser à des choses dont ils ont entendu parler et qu’ils voudraient essayer. Pensez aux activités de plein air: piscine non couverte, plage (si vous avez la chance de vivre en bord de mer), parcs … Ne négligez pas non plus les projets à la maison (bricolage, jardinage, cuisine…). Ils présentent l’avantage d’être peu onéreux et demandent beaucoup de temps et de patience durant l’année, ce que nous n’avons pas toujours !

Vacances en famille: parlez les projets passionnants de l’été.

Depuis quelques mois, nous avons eu quelques conversations lors du diner amusantes sur notre été. Nous avons essayé d’imaginer à quoi ressemblerait notre « meilleur été ». Pour certains ce sera de camper une nuit dans le jardin (ou dans un parc naturel), pour d’autres ce sera d’essayer le hoola-hoop ou encore de faire une cabane …

Si vos enfants rêvent de visiter les USA ou de sauter en parachute, ne vous alarmez pas et ne stoppez pas net leur enthousiasme. C’est toujours amusant d’avoir ce genre de conversation qui vous permettent d’en savoir plus sur les goûts et les rêves de vos enfants. Et rien ne vous empêche de prendre des notes pour l’avenir … Parlez leur vous aussi de vos rêves et de vos envies de voyages …

Après le brainstorming, vous devriez arriver avec une liste d’activités d’été réalisables et amusantes. Sortez votre Calendrier et commencez à ajouter les diverses activités au calendrier. Tentez de planifier au moins une ou deux sorties par semaine. Gardez tout de même des jours libres pour pouvoir rajouter des activités spontanées pendant vos vacances. Et au cas ou la météo vous obligerait à décaler une sortie au parc par exemple.

Les jeux pour des vacances en famille parfaites ! 

Achetez quelques jeux d’extérieur (ballons, raquettes, seaux …), quelques livres d’activités et quelques autres bons livres (ou une carte de bibliothèque!). Cela vous servira à coup sûr à un moment ou à un autre de votre été ! Pour les mêmes raisons, prévoyez aussi maillots, chapeaux, crème solaire et gourdes !

Enfin, ne vous oubliez pas. Vous trouverez ici un article sur comment faire garder ses enfants gratuitement le soir ! Et ici un article sur que faire un week-end sans argent.