Les enfants ont plus de succès à l’école lorsque les parents aident activement leurs enfants dans leurs devoirs . De plus, aider vos enfants à faire leurs devoirs prouve à vos enfants que ce qu’ils font est important.
Bien sûr, l’aide aux devoirs ne doit pas signifier pour vous de passer des heures penché sur un bureau. Alors voici quelques conseils pour aider vos enfants à faire leurs devoirs:

Connaître les enseignants – et ce qu’ils recherchent. Pour cela vous devez essayer autant que possible de participer à des événements scolaires, telles que des réunions parents-enseignants et de rencontrer les enseignants de votre enfant lors d’un entretien individuel. Renseignez-vous sur leurs politiques d’aide aux devoirs et comment vous pouvez être impliqué dans la vie scolaire de vos enfants.
Mettre en place un espace de travail approprié pour vos enfants: assurez-vous que vos enfants ont un endroit calme (pas de télévision, de la musique forte, ou d’appels téléphoniques) et bien éclairé pour faire leurs devoirs. Gardez du petit matériel scolaire- cahier de brouillon, crayons, colle, ciseaux – à portée de main.
Programmer un temps d’étude régulier. Certains enfants travaillent mieux dans l’après-midi après l’école,  d’autres peuvent préférer attendre après le dîner. Tout dépend du temps dont vos enfants ont besoin pour faire leurs devoirs et de vos contraintes horaires à vous.
Aidez-les à faire un plan, à créer un calendrier de travail si nécessaire. Cette mesure est utile surtout pour les collégiens et lycéens. Il est indispensable qu’ils acquièrent une certaine méthodologie pour pouvoir rendre leur travail à temps sans avoir à le bacler à la dernière minute.
Assurez-vous que les enfants font leur propre travail et que par exemple ils ne vont pas chercher des corrigés sur Internet. Evidemment ne faites pas leur travail à leur place.
Encouragez vos enfants! Vérifiez les devoirs terminés, et vous rendez-vous disponible pour les questions et préoccupations de vos enfants. Récompensez-les quand ils fournissent un effort particulièrement important et pourquoi pas en chaque fin d’année.
Donnez le bon exemple. Ne vous avachissez pas toute la soirée devant la télévision, ne faites pas votre budget allongée dans votre lit, lisez devant eux … Les enfants suivent plus facilement l’exemple de leurs parents que leurs conseils.
Louez leur travail et leurs efforts. Affichez leurs meilleurs résultats ou leurs plus belles créations sur le réfrigérateur par exemple. Faites leur passer un coup de téléphone à leurs grand-parents en cas de bon résultats. Soyez fière d’eux !
Si il y a des problèmes persistants avec les devoirs, obtenir de l’aide. Parlez-en avec l’enseignant de votre enfant et avec votre médecin traitant. Il est possible que votre enfant doive porter des lunettes ou qu’il ait des problèmes d’audition par exemple.
Expliquez à vos enfants pourquoi ils doivent travailler à l’école. Expliquez leur que plus tard s’ils travaillent bien à l’école, ils n’auront pas à se lever tous les matins pour exercer un métier qu’ils n’auront pas choisi.
Et surtout … apprenez leur à aimer apprendre ! Vous trouverez un article sur ce sujet sur notre site.