Certaines personnes ne peuvent tout simplement pas faire face à la réalité.

Si vous avez déjà eu à faire avec un manipulateur ou avec un pervers narcissique, vous avez probablement remarqué quelque chose de très déroutant avec eux. Bien qu’ils ne puissent que constater les dégâts qu’ils font sur l’autre, ils ne se considèrent jamais comme  étant des agresseurs. Peu importe la preuve de leur mauvais comportement que vous leur apportez, de nombreux agresseurs vous soutiendront que «cela a été mérité». Ou toute autre justification ridicule. Et ce, jusqu’au moment de leur mort.

On peut se demander comment il est possible qu’un être humain abusif et horrible ne puisse se rendre compte des dégâts qu’il fait autour de lui. Comme on s’y attend, il y a réellement une raison psychologique pour cela.

Personne ne veut se considérer comme une mauvaise personne.

La raison la plus simple à cet état de fait est que personne ne veut se considérer comme une mauvaise personne. Ni se dire qu’il fait de mauvaises choses. C’est pourquoi nous pourrions tous justifier nos actes répréhensibles à ceux qui nous jugent.

Les manipulateurs pervers narcissiques désirent aussi se considérer comme de bonnes personnes. Ils ont une propension à se considérer également comme des victimes parce-que leur auto-image actuelle ne peut pas gérer autrement.

Un déni de réalité.

En outre, admettre qu’ils ont mal fait quelque chose leur reviendrait à admettre un échec ou un renoncement. C’est quelque chose que les agresseurs ne feront jamais. Dans leur esprit il y a un fort affrontement entre le trouble de la personnalité, un besoin de contrôle et le cycle de l’abus sur l’autre.

Ils deviennent alors délirants en tentant de justifier leurs actes. Ou prétendront  que vous êtes dans le faux. Cela leur permettra de se sentir en paix avec les actes pervers qu’ils ont commis. En faisant cela, ils sortent de la réalité qui leur serait insupportable. Ils créent donc leur propre réalité.

Pensez-y un instant. Votre manipulateur pervers narcissique vous a certainement déjà présenté des excuses assez sauvages pour son comportement. Vous l’avez peut-être entendu minimiser ce qu’il a fait, inventer des choses que vous avez faites pour se justifier, ou même vous dire que « vous l’avez mérité » parce que vous avez fait quelque chose qu’il n’a pas aimé.

Toutes ces choses sont des aberrations dites dans le but de continuer à se considérer comme une bonne personne.

C’est pourquoi il est si difficile de faire admettre à un manipulateur pervers narcissique qu’il commet des actes répréhensibles, même s’il existe des preuves. S’il y a des dommages visibles et des preuves sérieuses, ils peuvent admettre qu’ils ont eu tort pendant une courte période de temps. Mais lorsque la preuve disparaîtra, ce sera de nouveau de votre faute à vous.

En ruinant votre réputation et en soignant la leur, ils s’assurent que d’autres les rassureront dans leur bon droit.

C’est pourquoi vous ne devriez jamais espérer qu’un agresseur admettra ses fautes sur du long terme. Et nul ne peut changer sans reconnaitre ses fautes et ses erreurs.

C’est aussi pourquoi vous ne devriez pas essayer de changer un manipulateur pervers narcissique.  Ni de le forcer à admettre les faits. Si vous êtes avec un manipulateur pervers narcissique, la meilleure solution pour vous est de partir et de vous désengager de lui, dès que vous remarquez des comportements de déni.

Pour aller plus loin: le témoignage d’une mère célibataire ayant vécu avec un pervers narcissique. Notre article sur les relations toxiques.