L’un des moments les plus difficiles pour une mère célibataire divorcée ou séparée c’est lorsque son ex-conjoint se remarie. Même si après votre divorce, vos relations avec votre ex n’ont pas étés des plus cordiales, vous risquez de ressentir de vives émotions. Certaines peuvent même ressentir un profond sentiment de perte, de jalousie, voir faire une dépression. Quoi qu’il en soit, il est rarement agréable de se savoir remplacée par une autre et ainsi de prendre soudainement conscience que votre divorce est définitif..
Quelques conseils pour vivre au mieux le remariage de votre ex:
S’il a évolué c’est que vous devez bien vous aussi avoir évolué. Peut-être que vous même vous êtes heureuse et comblée et que vous avez trouvé un nouvel équilibre. Alors pourquoi remettre tout cela en question parce qu’il se remarie?.
Gardez vos distances. Même si vous avez maintenu une bonne relation avec votre ex après le divorce, il est désormais important de fixer de nouvelles limites. Même si vous êtes invitée au mariage, trouvez une bonne raison de ne pas y aller. Garder une distance vous aidera à éviter de vivre et de voir beaucoup de choses désagréables associées à sa nouvelle situation familiale. Prenez des distances aussi avec votre ex belle-famille.
Si vos enfants se rendent au mariage, demandez à quelqu’un de les emmener et de les raccompagner. Par exemple, leurs grand-parents. Quant à vous, prévoyez une activité exceptionnelle pour vous occuper l’esprit ce jour-la.
Écoutez les enfants. Ils peuvent avoir des sentiments ambivalents au sujet du remariage de leur père. Peut-être qu’ils gardaient l’espoir que leur père et leur mère se réconcilient. Ils peuvent aussi se sentir nerveux à l’idée d’avoir une belle-mère dans leurs vies. Montrez-leur que vous êtes présente pour eux et qu’ils peuvent librement se confier à vous.
Respectez votre ex et sa nouvelle femme devant les enfants. Faites en sorte que les enfants aient des relations positives avec leurs deux parents. Evitez de comparer vos deux mariages.
Trouver quelqu’un à qui parler. Si la situation est difficile à vivre pour vous, pourquoi ne pas vous confier à un ami ou à un parent? Souvent, verbaliser les sentiments négatifs, jaloux ou déprimés peut vous aider à les mettre en perspective.