Il est indéniable que le fait de vivre en logement social présente pour une mère seule de grands avantages. Mais on ne peut pas pour autant nier que des inconvénients existent bel et bien. Voici un tour d’horizon des + et des – de la vie en logements sociaux pour une mère célibataire.

Etre une mère célibataire et vivre en logement social- avantages: 

Les mères seules ont généralement des revenus plus faibles que ceux des couples mariés. Et elles doivent supporter de nombreuses dépenses seules ou en n’étant que faiblement aidées. Vivre en logement social leur permet donc de pouvoir se loger avec leurs enfants à moindre coût. Et de pouvoir ainsi conserver du pouvoir d’achat ou même d’épargner. Cela peut être un véritable tremplin et c’est sans doute l’avantage principal du fait de vivre en logement social.

Le loyer est souvent payable à terme échu, c’est à dire à la fin du mois et non au début du mois. Cela vous laisse le temps de percevoir votre salaire. Et de vous organiser et de faire vos démarches (demande d’aides au logement, par exemple).

Une mère célibataire qui vit avec ses enfants dans un logement social a de bonnes chances de vivre dans un logement plus grand que celui dans lequel elle vivrait si elle louait un appartement dans le secteur privé.

En cas de problème dans le logement, si vous êtes locataire d’un logement social vous aurez un interlocuteur. Un organisme vers lequel vous allez pouvoir facilement vous tourner, voir vous retourner. Cet organisme est un organisme professionnel, pérenne et facilement joignable.

Tant que vous payez le loyer et que vous êtes assurée (ce sont des clauses résolutoires), votre bailleur ne peut pas résilier votre bail. Contrairement à un propriétaire privé qui peut souhaiter récupérer son logement ou le vendre.

La solidarité entre voisins: les habitants des logements sociaux sont souvent des personnes en situation précaire. Des mères seules avec leurs enfants et de faibles revenus, mais aussi des personnes âgées avec une petite retraite, des chômeurs … Une mère célibataire un peu débrouillarde trouvera forcément des voisins. Avec lesquels elle pourrait échanger des services comme de la garde d’enfants par exemple.

En cas de grandes difficultés, vous pourrez bénéficier d’un suivi personnalisé.

Etre une mère célibataire et vivre en logement social- inconvénients: 

Les délais d’attente avant de se voir proposer un logement social peuvent êtres très longs.

Vivre en logement social veut dire ne pas pouvoir réellement choisir son adresse et être moins mobile au gré de vos opportunités professionnelles, par exemple.

Beaucoup de logements sociaux sont situés dans des endroits modestes, sinon dans des quartiers sensibles. Avant d’accepter un logement social, il vous est donc fortement recommandé de vous renseigner sur le quartier dans lequel vous allez vivre et sur la qualité des écoles et des garderies du quartier. Pour ces mêmes raisons, une visite dans le quartier et dans l’immeuble dans lequel vous allez vivre ainsi qu’une rencontre avec vos futurs voisins vous permettra de savoir si vous vous y sentez en sécurité ou non.

Si votre adresse est défavorablement connue des habitants de votre ville et même si c’est illégal. Vous risquez d’être discriminée à l’adresse par de potentiels futurs employeurs, par exemple. Il est également possible qu’un docteur refuse de se déplacer à votre domicile. Ou qu’un taxi refuse de vous déposer chez vous.

Retrouvez l’ensemble de nos conseils logements sur notre rubrique logement pour mère seule.