Depuis la naissance de mère célibataire en 2012, nous recevons de nombreux messages de mères célibataires qui peinent à optimiser leur nouveau budget familial. Nous avons donc identifié les 30 principaux défis budgétaires des mères célibataires. En conséquence, nous vous proposerons durant tout le mois de juin des solutions concrètes. Afin de parvenir à gérer au mieux votre budget familial et cela en ayant la meilleure qualité de vie possible.

Chaque jour, vous pourrez trouver ici et sur notre page facebook un article/ une problématique budgétaire et des astuces et conseils pour optimiser votre budget.

Pourquoi suivre ce défi budget familial?

En premier lieu, il n’est jamais évident de passer de deux revenus à un seul. Et vivre avec des enfants coûte cher. Vous avez certainement des actions à mener pour avoir un budget plus cohérent avec votre nouvelle situation. Ce défi vous concerne si:

  • Si vous avez des dettes.
  • Si vous êtes régulièrement dans le rouge à la fin du mois.
  • Ou parce-que vous avez peu de loisirs et de vacances, par manque d’argent.
  • Si vous n’arrivez pas à réduire certains postes de vos dépenses.
  • Si vous souhaitez épargner pour vous constituer une épargne d’urgence.
  • Ou encore si vous avez de nouveaux projets à financer (voiture, travaux, études..).

Avoir un objectif concret vous aidera à remodeler votre budget familial. Aussi, pensez à vous remémorer régulièrement les raisons qui vous poussent à suivre ce défi.

Comment garder sa motivation intacte lors des 30 jours du défi budget familial?

La première étape:

Si vous avez un objectif concret, cela va être tout de suite beaucoup plus facile de réussir ce défi. D’ailleurs, la première des étapes consiste à identifier vos sources de motivation. Imaginez comment vous vous sentiriez si votre budget familial était plus équilibré et mieux optimisé.

Vous pourriez peut-être envisager de faire des travaux dans votre maison ou de partir en vacances. Psychologiquement, vous vous sentiriez aussi moins stressée. Et vous gagnerez aussi en crédibilité. En conclusion, c’est toute votre famille qui en bénéficiera.

N’hésitez donc pas à imprimer vos sources de motivation sur une feuille en papier. Et d’accrocher cette feuille sur la porte de votre chambre. Ou sur le frigo de votre cuisine.

La deuxième étape:

La deuxième étape consiste à se fixer des objectifs. A quel but souhaitez-vous arriver? Là encore, vous pouvez mettre sur papier vos objectifs et les consulter régulièrement. N’hésitez pas à vous faire un cahier dans lequel vous consignerez vos objectifs et dans lequel vous garderez trace de vos progrès. Vous pouvez aussi y coller des photos qui vous inspirent et noter vos remarques et ressentis.

 

Informez vos proches !

Si vos proches savent que vous mettez des actions en place pour optimiser votre budget familial, ils comprendront vos choix. Et il y a fort à parier qu’ils vous soutiendront. Vous pouvez également en parler à vos enfants et transformer ce défi en défi familial. En outre, vous leur donnerez une bonne leçon de gestion financière qui leur servira une fois adultes.

Que faire si vous échouez à tenir notre défi « budget familial »?

En cas d’échec, vous pouvez tout à fait venir parler de vos difficultés sur notre page facebook. Nous serons à votre écoute, tout comme bon nombre d’autres mères célibataires. Nous avons d’ors et déjà le support d’une équipe de 4 mères célibataires qui sont prêtes (avec nous) à consacrer de leur temps pour vous aider à tenir vos objectifs. Et ce, durant toute la durée du défi.

Les abonnées à notre newsletter bénéficieront en plus de documents à imprimer pour suivre notre défi. D’ailleurs, vous pouvez vous aussi vous abonner à notre newsletter depuis notre page d’accueil.

Vous pouvez aussi reprendre le défi de 0. Et cela aussi souvent que cela sera nécéssaire. Ou bien revenir en arrière, si vous avez raté des étapes.

Etes-vous prête à suivre ce défi avec nous?

Dans l’attente de lire nos conseils, vous pouvez lire nos articles budget ici.