Il y a beaucoup de choses que vous ne devriez jamais dire à des parents célibataires. Mais à l’inverse il y a certaines choses que toutes les mères et pères célibataires aiment entendre et qui leur font réellement du bien.

1. Tes cheveux sont magnifiques !

Une mère célibataire est rarement complimentée sur son physique. D’une part parce qu’elle n’a pas d’homme à la maison pour le faire. D’autre part parce qu’elle a réellement peu de temps pour s’occuper d’elle. Et puis personne ne pense jamais à elle en tant qu’individu mais en tant que « la maman de… ». De plus ce compliment venant d’une femme est un vrai geste de solidarité féminine.

2. Votre enfant va être tellement fier de vous !

Ce compliment est de l’or.  C’est une chose merveilleuse à dire à tous les parents, mais pour nous, les parents célibataires, ce peut être le compliment qui va nous encourager à soulever des montagnes. De plus, c’est certainement réellement le cas !

3. Bien sûr que vous pouvez faire garder vos enfants par une baby-sitter !

Les parents célibataires se sentent  tellement coupable les premières fois qu’ils laissent leurs enfants à une baby-sitter. Surtout quand ils laissent leurs enfants pour aller boire un verre entre collègues de travail ou pour se rendre à un anniversaire entre adultes.

Alors dites à tous vos amis parents célibataires: CECI EST OK. Rappelez-vous qu’en dehors de ces moments qui leur permettent de garder une vie sociale, ils sont seuls avec leurs enfants la plupart du temps.

4. Une famille est une famille, même une famille monoparentale.

Nous devrions tous entendre cela. Beaucoup de mères célibataires sont terrifiées à l’idée que leurs enfants vont grandir « sans famille ». Si le père est quant à lui déjà installé avec quelqu’un d’autre, c’est encore pire. Car la maman culpabilise alors de ne pas pouvoir elle aussi offrir à son enfant de grandir dans une famille heureuse «traditionnelle».

Hors une mère seule avec sa fille, c’est une famille.

5. Vous en faites assez !

Les parents célibataires sont souvent dans la peur de ne pas êtres à la hauteur de leur tâche. C’est pourquoi ils profitent moins que les autres parfois des moments simples dans la vie familiale de tous les jours tant ils sont inquiets de leurs propres performances. Certains se sentent incomplets. Et tous veulent être absolument sûrs que leurs enfants ne manquent de rien et qu’ils passent du bon temps avec eux.

6. Vous êtes une personne formidable !

Dites simplement ceci à tous les parents célibataires que vous connaissez. Pas besoin d’élaborer. Pas besoin d’en faire une grande déclaration. Juste ces quelques petits mots. Simplement parce que les parents célibataires sont formidables pour ce qu’ils font.

Pour aller plus loin, lisez notre article « la vérité sur les mères célibataires‘ et notre article « Pourquoi les mères célibataires ont de la chance« .