Lorsqu’ils apprennent votre situation, la plupart des gens vont avoir beaucoup de condescendance avec vous. Dans leur esprit, les mères seules vivent une vie triste, pleine de difficultés et de luttes (émotionnelles et financières). Evidemment, ils n’ont pas tout à fait tort concernant nos obligations, mais la vie d’une mère célibataire possède également des avantages merveilleux.

Que l’on soit une mère mariée ou une de ces mères seules, être une bonne maman est l’une des choses les plus importantes et les plus difficiles que chacune de nous ait à faire.

Un divorce ou une séparation ajoute bien sûr une nouvelle dimension à ce défi. Mais en tant que mères seules, tirons le meilleur parti de la situation afin d’enseigner à nos enfants à faire de même.

 

1. Le temps que vous passez avec vos enfants est tout à vous!

Vous ne devez pas partager le temps des câlins ou des confidences. Vous n’avez pas non plus à vous inquiéter du fait que quelqu’un puisse accidentellement réveiller le petit qui vient de s’endormir en faisant irruption dans la pièce ou vous êtes. Personne non plus ne vous interrompra quand vous lirez des histoires à vos enfants ou que vous aurez une conversation sérieuse avec eux.

2. Vous faites et défaites les règles de votre maison.

Vous pouvez faire les règles de la maison et vous contredire sans que personne ne marchande avec vous ou ne vous fasse culpabiliser.

Des crêpes pour le dîner? Pourquoi pas ! Et personne ne vous reprochera de « vouloir empoisonner les enfants ». Vous avez envie de rester en pyjama toute la journée de samedi? Pourquoi est-ce que vous ne seriez pas libre de le faire?

Vous pouvez décider ce que vous et les enfants faites à chaque fois. Bien sûr, vous avez aussi des obligations ménagères. Mais vous êtes libre de vous organiser comme cela vous arrange !

 

3. Vous pouvez redéfinir ce que signifie le mot «famille».

Qui dit « une famille » doit toujours inclure une maman, un papa et un ou plusieurs enfant(s)? C’est faux !  La famille est un groupe de personnes qui s’aiment les uns les autres. C’est aussi un groupe de soutien ou on se sent en sécurité et libre d’être soi-même. La famille peut être ce que vous souhaitez qu’elle soit. Il n’y a pas de règles prédéfinie, à l’exception de celles que vous créez.

Devenez une famille unique. Discutez ouvertement avec vos enfants, leur permettant de partager leurs idées sur la façon dont votre famille va fonctionner.

4. Créer de nouvelles traditions familiales est tellement amusant.

Instillez ce « sentiment familial » en permettant à vos enfants d’aider à créer de nouvelles traditions. C’est amusant et une excellente façon de redéfinir votre famille.

Vous pouvez par exemple définir que désormais tous les premiers dimanches du mois, vous mangerez de la pizza au déjeuner. Ou que vous irez camper tous les longs week-ends fériés de l’année. Ou encore que vous irez au cinéma ensemble toutes les semaines.

Quoi que vous fassiez, les traditions familiales sont un moyen puissant de recréer une unité familiale soudée. Et aussi de créer de nouveaux souvenirs heureux ensemble .

5. (Si vous partagez la garde de vos enfants) … vous avez réellement une pause!

Toutes les mères seules n’ont malheureusement pas la possibilité de passer le relais à leur ex conjoint. Mais celles qui partagent la garde de leurs enfants avec leur ex-conjoint font une pause. Bien que ce ne soit pas toujours amusant ou facile d’être éloigné de vos enfants, cela peut-être extrêmement libérateur et thérapeutique, si vous utilisez bien ce temps.

Qu’est-ce que vous aimiez faire avant d’avoir des enfants? Vous pouvez redevenir la femme que vous étiez avant que minuscules personnages vous appellent «maman». Cette femme est toujours là, au fond de vous.