Vous vous êtes séparée ou vous avez divorcé pour devenir une personne plus heureuse et plus indépendante. Mais se reconstruire, se retrouver soi-même est une chose plus facile à dire qu’à faire. Car quand on sort d’une longue relation, surtout quand on a été enfermée dans une longue relation malheureuse, on y a souvent laissé une partie de son identité.

De plus, on a pris l’habitude de ne vivre non pas pour soi mais pour l’ensemble des personnes qui constituent le foyer. Et notamment pour l’ex. Ce qui peut créer un immense sentiment de vide au moment de la séparation. Vous devez donc vous redéfinir et définir pour vous une nouvelle hygiène de vie.

10 étapes pour se reconstruire une vie que vous aimez après un divorce ou une séparation:

1. Lisez beaucoup de livres sur le développement personnel et sur la reconstruction post-divorce. Cela vous fera voir les événements sous un jour plus positif.

2. Assistez à un groupe de soutien. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou auprès de la maison des associations. Il existe certainement un groupe de soutien près de chez vous prêts à vous aider à vous reconstruire.

3. Suivez les pages sur Facebook qui vous inspirent à continuer dans une direction positive.

4. Trouvez-vous de nouveaux loisirs. Une vie sans loisirs est une vie triste. Créez votre liste de choses que vous souhaitez faire. Ensuite, définissez de petits objectifs pour y parvenir. Vous pourriez par exemple vouloir faire publier un essai que vous avez écrit, voyager, apprendre à danser le tango …

5. Redéfinissez votre carrière professionnelle et prenez les mesures qui s’imposent. Inscrivez-vous à des cours du soir d’anglais si vous envisagez une reconversion professionnelle par exemple. Vous pourriez aussi souhaiter reprendre des études ou créer votre entreprise. C’est le moment ou tout est permis !

6. Développez des rituels quotidiens relaxants. Par exemple: tenir un journal intime ou boire une tasse de café / thé en regardant le soleil se lever… Cela est indispensable pour se reconstruire.

7. Faites de nouveaux amis qui reflètent la vie que vous voulez mener maintenant. Vos amis ont une influence directe sur votre qualité de vie. Proposez leur des activités qui sortent de l’ordinaire.

8. Apprenez à écouter et à respecter votre corps et votre esprit. Apprenez à manger quand vous avez faim, à vous reposer quand vous êtes fatigué, à prier ou à méditer lorsque vous êtes stressée.

9. Apprenez à vous aimer de nouveau. Souvent, après une séparation, on à l’estime de soi en miettes.

10. Sortez et faites des choses à l’extérieur de votre domicile. Cela peut être une simple sortie à la bibliothèque ou au café du coin. Petit à petit, vous découvrirez de nouveaux endroits qui vous ressemblent.

Pour aller plus loin: lisez notre article sur la solitude et notre article sur le fait de reprendre le travail après une séparation.