L’amitié est une équation humaine compliquée. Non seulement cette équation évolue avec le temps, mais aussi avec votre propre évolution. Nous avons écrit il y a quelques temps un article sur les amis qu’une mère célibataire doit avoir. Aujourd’hui nous écrivons à propos de ceux dont vous devriez vous débarrasser tout de suite. Car ils sont susceptibles de vous tirer vers le bas.

1. L’ami jamais satisfait

Vous avez un ami qui se plaint tout le temps de tout et de rien? Avec le temps, de telles personnes ont tendance à nous transmettre leur négativité. Avant que cela ne se produise, prenez de la distance avec cette personne.

2. L’ami hypocrite.

L’ami hypocrite se plaint toujours de tout le monde. Rien n’est jamais de sa faute. Ils sont toujours victimes de situations ou de personnes de leurs entourages.
Ils n’acceptent jamais la responsabilité de leurs actions mais seront prompts à vous avertir des conséquences de vos choix. De plus ils vous critiquent sans cesse auprès des autres et observent le moindre de vos faits et gestes pour y trouver des fautes à raconter à leurs voisins et collègues de bureau. Vous pensez toujours que c’est une bonne idée d’être des amis? Seul Dieu peut vous sauver.

3. Celui qui vous critique sans cesse.

La critique est constructive, n’est-ce pas? Mais est ce qu’un bon ami passerait son temps à critiquer l’ensemble de vos choix? Votre façon de vivre? Vos projets?

Chaque fois que vous lui faites part de quelque chose, il y a une remarque perfide qui vous attend. Lorsque vous essayez quelque chose de nouveau, il se moque de vous avant même que vous ne lui ayez expliqué le pourquoi du comment. Vous ne vous sentez plus libre d’être vous-même. Pire, vous doutez de vous et de vos facultés à prendre les bonnes décisions.

4. Le radin.

Nous en avons tous un dans notre vie. Les radins peuvent vous enseigner quelques trucs pour tenir votre budget et peuvent vous avertir lorsque vos achats sont hors limites. Ou lorsque vous pourriez économiser un peu d’argent.

Cependant, s’ils s’attendent à ce que vous payez à chaque sortie ou qu’ils s’attendent à ce que vous leur fassiez sans cesse des cadeaux, laissez les tomber dès maintenant. Vous n’avez pas à envisager l’achat d’amis et plus tôt ils le savent, mieux c’est.

5. L’instable émotionnellement

Celui-ci est facile à repérer car il n’est jamais d’humeur égale. Vous ne savez jamais dans quelle disposition d’esprit il sera aujourd’hui. Vous marchez continuellement sur des oeufs et vous ne savez plus par quel bout le prendre. Toutes ses histoires se finissent mal, en amitié comme en amour. Laissez tomber, il vous épuisera.

6. Celui qui (vous) oublie sans cesse.

Il ne se souvient plus de l’endroit ou il devait vous rencontrer pour le déjeuner. Ni de votre âge, ni de votre anniversaire, ni de cette importante réunion au travail que vous avez pourtant mentionnée 10 fois la semaine dernière. La raison la plus probable à cela, c’est que cette personne ne s’intéresse pas aux autres.

7. L’absent.

Pour le dire simplement, c’est cet ami qui n’est jamais présent pour des occasions importantes, lorsque vous en avez le plus besoin. Il n’était pas présent lors du baptème de vos enfants, ni quand vous vous êtes séparée. Il filtre les appels et apparait de temps à autre pour disparaitre de nouveau.

8. Celui qui vous rabaisse: l’ami jaloux.

Il y a des gens qui pour briller en société ont besoin de rabaisser les autres. Par exemple, si vous êtes en groupe d’amis et que vous parlez de votre récente promotion professionnelle. Cet ami en profitera pour annoncer à l’assemblée la naissance d’un petit neveu, la séparation de la voisine ou le dernier potin du bureau. Dans le but de vous éclipser.

Si vous passez la soirée dans un bar et qu’un homme vous trouve séduisante. Cet ami lui dira au combien vous êtes mal dans votre peau ou que vous avez mis 40 minutes à vous maquiller.

À mesure que la familiarité grandit, le mépris aussi. La jalousie devient de plus en plus évident à mesure que la relation se développe. Donc, avant que vous ayez le sentiment d’être un paillasson coule, mettez fin à cette relation.

9. Celui qui ne sait pas tenir sa langue.

Vous avez dit à cette personne un secret que vous ne voulez pas partager mais maintenant la moitié de la ville le sait.  Votre ex a d’ailleurs su que vous aviez l’intention de vous séparer de lui avant même que vous ayez eu le temps de saisir votre avocat. Et il l’a su par ses collègues de bureau. Qui eux-même l’ont su de leurs amis de soirée. Qui tenaient l’information de votre ami.

Cet ami est la dernière personne sur terre à fréquenter, surtout si vous êtes en instance de divorce.

10. Celui avec qui vous ne partagez plus rien.

Il y a des amis que vous vous êtes faits à l’école primaire. Et vous entretenez avec conscience ces amitiés qui ne vous apportent plus rien depuis des lustres. La vérité c’est que vous avez pris des chemins différents dans la vie. Et que vous n’avez plus rien en commun et plus rien à partager. Peut-être devriez vous alors passer à autre chose.

Pour aller plus loin: lisez nos articles sur la vie sociale d’une mère célibataire.