Le fait de vivre dans un logement plus petit est habituellement le fait des retraités qui cherchent à vivre dans des espaces réduits lorsqu’ils abordent cette nouvelle phase de leur vie. Lorsque le fait de vivre dans un logement plus petit survient au moment d’une séparation, il ne s’agit guère  d’un choix, mais plus souvent de difficultés financières.

Vivre dans un logement plus petit: l’aspect financier.

Il est très exceptionnel qu’un mouvement financier à la suite d’une séparation soit un mouvement vers le haut. Rares sont les mères célibataires qui vivent désormais dans un espace plus vaste qu’auparavant. Les finances (ou l’absence de celles-ci) jouent bien entendu un rôle crucial dans le choix d’un nouveau logement. Beaucoup de femmes ont pourtant déjà eu des emplois et des carrières. Mais pourtant leurs modes de vie ont changé après leur séparation, et leur niveau de vie a considérablement diminué.

Celles qui vivaient dans de grandes maisons se sont déplacées vers des plus petites maisons. Et celles qui vivaient dans de petites maisons ont déménagé dans des appartements, voir même dans des logements sociaux.

Moins d’espace veut bien sûr dire moins de loyer à payer ou de traites du prêt logement. Mais aussi des factures d’électricité moins élevées et une réduction générale des coûts d’entretien. D’un point de vue financier, c’est évidemment la chose à faire quand on passe de deux salaires à un seul et qu’on a à charge une famille.

Pour certaines femmes, vivre dans un logement plus petit est un signe d’échec. Mais pour d’autres, le traumatisme du relogement contraint a été éclipsé par l’excitation de savoir qu’une nouvelle vie était en train de commencer.

Vivre dans un logement plus petit: les enfants.

En plus de respecter leurs limites budgétaires, la plupart  des mères célibataires ont également à prendre en considération les contraintes liées aux enfants. Car déménager avec les enfants dans un logement plus petit est une chose. Mais leur faire quitter le quartier de leur enfance et les obliger à s’adapter à un mode de vie totalement nouveau après la dissolution de leur famille en est une autre.

Certaines tentent de recréer  leurs anciennes chambres à l’identique. Ils auront donc les mêmes meubles, jouets, papiers peints, cadres aux murs … Mais il y a aussi des enfants qui préfèrent recommencer tout à 0, comme leurs mamans. Leur demander leur avis les aide à développer de bons sentiments à propos de leur nouvelle maison.

Comment créer un « espace de bien être » dans un logement plus petit?

Moins d’espace signifie aussi moins de choses. Gardez tout de même quelques objets et meubles qui ont une valeur sentimentale ou symbolique pour vous et pour vos enfants.  Cela vous apportera immédiatement un certain sentiment de confort.

Je connais une femme qui a souhaité refaire la peinture. Et peindre une pièce de la maison de la couleur jaune.  Pour elle, «Jaune» signifie ensoleillé et brillant. Au contraire de ce que sa vie avait récemment été.

Une autre femme a voulu s’offrir une chaise en forme de chaussure rouge à talons hauts. Ce fauteuil «girly», que son ex-mari n’aurait jamais accepté dans la maison qu’ils ont partagée. Dans son nouvel environnement, tout était possible.

Ce n’est pas la fin du monde si vous devez vous déménager pour un logement plus petit. Vous allez vous créer de nouveaux souvenirs dans votre nouveau lieu de vie. Et ce sont ces souvenirs qui fera que ce logement plus petit deviendra peu à peu la maison de vos rêves. Aussi difficile que soit la situation, une vision positive aidera toujours. Un tel changement est positif car il représente un passage à une nouvelle vie et à un avenir meilleur.

Pour aller plus loin, lisez nos conseils logement.