Nombre d’entre nous ont un tout petit budget alimentaire. Ce sentiment d’insécurité alimentaire est incroyablement stressant. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous vous demandez probablement ce que vous devriez acheter s’il ne vous reste que 30 euros pour nourrir votre famille pendant une semaine.

C’est le défi minimaliste que nous avons posé aux « licornes ». Comme les licornes sont aussi des amoureuses de la planète qui militent pour du « zéro déchet », nombre de ces produits peuvent être achetés en vrac. Et mis dans des sacs que vous pouvez réutiliser à chaque fois que vous ferez les courses.

Vous vous demandez probablement qui sont les licornes. Ce sont des adeptes de la gestion budgétaire et du minimalisme sur facebook. A la rédaction de mère-célibataire, nous nous sommes intéressés à ce mouvement, après que certaines de leurs membres aient commenté nos publications.

Nous avons donc demandé à quelques membres de nous donner leurs astuces pour dépenser moins d’argent au quotidien. Une de ces membres nous a répondu. Si d’autres membres nous répondent encore, nous ferons de nouveaux articles.

Vous ne devez évidemment pas acheter tous les produits de cette liste. Car cela dépasserait votre budget alimentaire de 30 euros.

Mais voici des produits pas chers qui vous permettrons de cuisiner des plats équilibrés.

Les haricots sous toutes leurs formes (rouges, blancs, verts, noirs…)

Les haricots fournissent une excellente source de protéines et ils remplissent l’estomac. Et ils peuvent êtres cuisinés de nombreuses manières. Ils peuvent facilement se marier avec de la viande ou avec des lardons, tout comme les lentilles d’ailleurs.

Le riz complet – Les pâtes complètes.

Le riz complet (ou les pâtes) est bien meilleur pour la santé que le riz blanc (ou que les pâtes blanches). Vous pouvez les mettre dans de la soupe pour la rendre plus nourrissante, par exemple.

L’avoine en vrac.

Posséder de l’avoine est une excellente façon d’avoir un petit déjeuner copieux  tous les matins pour peu d’argent. En effet, l’avoine est beaucoup moins onéreux que les céréales en boites par exemple. Vous pouvez servir l’avoine dans un bol de lait avec des raisins secs ou des fruits frais si vous en avez. Ou tout simplement avec un peu de sucre brun.

Les bananes/ les pommes.

Les bananes et les pommes sont presque toujours les fruits les moins chers. Et ce, quelle que soit la saison. Les bananes sont une excellente source de potassium. Vous pouvez également utiliser des bananes ou des pommes pour créer des desserts savoureux et petit-déjeuners peu onéreux. Les pommes rapées peuvent s’incorporer à une salade ou se cuisiner avec de la viande. L’équivalent version légumes est la carotte.

Les pommes de terre.

Les pommes de terre peuvent vous permettre de réaliser de nombreux plats. Que ce soit au four ou à la casserole. Elles sont peu chères et très nourrissantes.

Le tofu en brique.

Beaucoup de mamans solos pensent à tort que le tofu est cher ou qu’ils n’est pas goûteux. Le tofu est pourtant une excellente source de protéines. Et une brique de tofu est vraiment peu couteuse, par rapport au coût de la viande. C’est donc une denrée excellente pour votre budget alimentaire.

Les légumes surgelés.

Les sacs de légumes surgelés peuvent êtres très pratiques. Vous pouvez en faire des galettes de légumes à frire (avec un peu de farine et un oeuf). Ou les cuisiner comme vous le feriez avec des légumes frais.

La purée de tomate concentrée.

Très peu chère, celle-ci peut vous permettre de réaliser rapidement une sauce tomate pour un plat de pâtes, assaisonner des haricots blancs ou une pizza maison.

Autres conseils pour une maman solo au budget alimentaire serré:

 

Achetez systématiquement des fruits et des légumes de saison. Ils seront moins chers.

Allez faire vos courses sur les étals des marchés populaires. Vous serez surprise de voir combien les prix varient, selon le quartier. Si vous allez au supermarché, achetez les denrées périssables tôt le matin ou tard le soir, quand le magasin solde les denrées qui sont proches de la date de péremption.

N’ayez pas peur de demander de l’aide à une banque alimentaire si vous n’arrivez plus à faire face à vos frais alimentaires. Et que vous avez sur la durée que très peu de budget alimentaire.

Cuisinez tout ce que vous pouvez vous-même. Vous pouvez facilement réaliser des pâtes à tartes, des yaourts ou du pain avec très peu de choses.

Pour aller plus loin, lisez nos articles sur le budget/les finances.