Nous sommes au 12ème article de notre défi pour optimiser le budget familial. Nous allons donc aujourd’hui vous parler de quelque chose de très important dans votre défi et pour atteindre vos objectifs. Que ce soit vos objectifs immédiats ou ceux sur du long terme. Il s’agit d’apprendre à gérer vos relations avec votre banque. Pour cet article, nous avons obtenu l’aide et le soutien de l’une de nos lectrices qui travaille dans une agence bancaire. Nous la remercions pour cela.

Un petit rappel avant de vous parler de la gestion de vos relations avec votre banque:

Vous êtes libre de vous inscrire à notre newsletter depuis notre page d’accueil.  Nous rappelons à nos lectrices que ce n’est évidemment pas une démarche obligatoire pour suivre notre défi. Mais c’est par cette voie que nous vous adressons chaque semaine les outils que nous avons réalisés pour que nos lectrices puissent bénéficier d’une expérience de défi complète.  Nous sommes aussi présents sur le réseau social facebook

Nous allons donc vous parler de gérer vos relations avec votre banque: 

Gérer vos relations avec votre banque est primordial que ce soit afin d’obtenir un financement ou au contraire un délai de paiement. Pour demander à ce que la banque renonce à des frais bancaires ou encore pour négocier de nouvelles facilités bancaires.

Alors comment obtenir un oui de votre banque?

Gérer votre relation avec votre banque: traitez votre conseiller financier comme un partenaire.

Si vous possédez un compte bancaire personnel, un conseiller vous a forcément été dédié. Il est important que vous identifiez cette personne et que vous alliez vous présenter à elle. N’hésitez pas à lui montrer brièvement ce que vous faites dans la vie et votre façon de tenir votre budget. Pour cela, vous pouvez par exemple lui montrer votre feuille de budget complétée (que nous vous avons envoyée par notre newsletter). N’hésitez pas à le tenir régulièrement informé de l’évolution de votre situation et de ce que vous mettez en place pour atteindre vos objectifs.

Si un jour vous avez besoin d’une aide immédiate votre conseiller saura ainsi à quoi s’attendre. Peut-être même qu’il l’aura anticipé.

Votre histoire personnelle à son importance dans l’équation.

Si vous aidez votre conseiller à vous comprendre et à comprendre votre passion pour votre travail par exemple et vos besoins, cela ne peut être qu’à votre avantage. Racontez lui donc votre histoire. Bien sûr, vous n’avez pas à rentrer dans les détails. Mais en 5 ou 6 phrases, il pourrait déjà se faire une idée de qui vous êtes.

Gérer vos relations avec votre banque: recherchez des conseils.

Vous pouvez et vous devez bien entendu demander des conseils à votre conseiller. Cela permettra de créer une relation de confiance entre vous. Mais pour les questions pointues, pour les situations difficiles et pour celles qui nécessitent une grande expertise, votre conseiller ne peut être votre seul interlocuteur. N’hésitez donc pas en parallèle à prendre conseil auprès d’un avocat, d’un fiscaliste, d’une assistante sociale … Ils seront certainement mieux informés et plus compétents.

Gérer vos relations avec votre banque: préparez vos entretiens avec votre banque. 

Cela parait évident mais combien de personnes arrivent à un rendez-vous avec leur conseiller bancaire sans documents pour appuyer leurs propos? Ou sans une liste des questions qu’ils ont à poser? Préparez votre entretien comme vous prépareriez un entretien d’embauche. C’est à dire que vous devez vous renseigner en amont sur la politique de la banque et sur ce à quoi vous pouvez prétendre compte tenu de votre situation. Préparez aussi votre speech et quelques réponses aux objections que votre conseiller financier pourrait vous faire. Si possible, faites garder vos enfants et allez rencontrer votre conseiller financier seule ou avec un appui dans les cas les plus graves ou importants. Cet appui doit idéalement être un professionnel, pas quelqu’un de votre famille !

Gérer vos relations avec votre banque: définissez-vous des attentes réalistes:

De très nombreux clients parlent de leur situation bancaire et de leurs objectifs de manière irréaliste. Qu’il s’agisse de vouloir trop rapidement accéder à un crédit immobilier ou de spéculer sur leurs revenus futurs, par exemple. Aussi, dans vos échanges avec votre conseiller bancaire, appuyez-vous uniquement sur des faits. Et sur des documents que vous avez en main. Vous gagnerez en crédibilité.

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