On sait de manière certaine que de naître dans un pays riche ou pauvre a des conséquences très importantes sur le jeune enfant. En fonction de ce seul critère: l’espérance de vie, la nutrition, les soins médicaux, la scolarité et l’avenir scolaire et professionnel du nouveau né sont déjà plus ou moins déterminés. Il n’en reste pas moins que les conditions de vie dans chaque foyer d’un enfant ont une réelle importance pour déterminer son avenir.5 choses dont les enfants ont besoin pour réussir dans la vie sont vraiment indispensables pour leur progression sociale et leur épanouissement.
Ces besoins des enfants doivent donc être fortement considérés et deviennent donc des arguments qui peuvent être utilisés devant un juge – par exemple – pour obtenir la jouissance du domicile familial.
Certains de ces besoins ne sont pas directement liés aux capacités financières de la famille mais bien à la culture familiale. En tout cas à ce qui apparaît pour les parents comme indispensable ou non. On peut naître dans une famille modeste mais intellectuellement favorisée, où les enfants font l’objet d’énormément d’investissement parental.
5 choses dont les enfants ont besoin pour réussir dans la vie: une chambre avec un espace de travail, si possible non partagée. Une certaine stabilité du logement:
Beaucoup d’enfants manquent d’un espace de calme pour travailler, ne possèdent pas de bureau ni de bibliothèque ou déménagent trop régulièrement. Cette instabilité du logement éloignent les enfants des loisirs culturels et ne permettent pas d’investir dans de nombreux livres et jouets. Vivre à proximité des centre villes permet aux enfants d’aller régulièrement au musée, à la bibliothèque, voir des spectacles … Ceci est un argument important à faire valoir au juge lors d’une séparation ou d’un divorce.
5 choses dont les enfants ont besoin pour réussir dans la vie: un environnement stimulant / une importance donnée au langage:
Ce qui fait souvent la différence entre un enfant favorisé et un enfant qui l’est moins est le langage. Véritable marqueur social, l’aisance verbale et la richesse du vocabulaire permettent à un enfant de se différencier positivement tout au long de sa vie. La lecture permet bien entendu d’enrichir le vocabulaire mais aussi les discussions et interactions entre l’enfant et l’adulte. Plus généralement, les sorties et activités culturelles sont très importantes pour aider l’enfant à développer des capacités langagières.
Il est aujourd’hui parfaitement reconnu que les activités culturelles et sportives des enfants leur apportent des bénéfices tout au long de la vie. La pratique d’activités encadrées des le plus jeune âge permet au bébé de très vite apprendre les codes sociaux de l’école et de développer sa concentration. Le sport remplit aussi cette fonction d’apprentissage des codes et permet aussi d’inculquer une certaine culture du dépassement de soi et de la compétition, dans les règles du sport. Cela permet aussi à l’enfant de se maintenir en bonne santé. Le coût des activités sportives est souvent relativement bas et accessible.
5 choses dont les enfants ont besoin pour réussir dans la vie: une maison qui ressemble à l’école: des livres, des espaces séparés, du matériel pour écrire et dessiner.
Ce qui différencie souvent les enfants favorisés des autres, c’est la ressemblance entre la maison et l’école. Des codes partagés, des posters éducatifs aux murs, la présence de livres… Tout cela assure une continuité maison/école, une meilleure intégration à l’école et de donner une légitimité à l’apprentissage.
5 choses dont les enfants ont besoin pour réussir dans la vie: Santé, habillement et alimentation.
Nourrir ses enfants, les habiller et les soigner semblent être le B A BA de la parentalité. Et pourtant, combien de parents faute de connaissances, de temps ou d’argent négligent certains de ces aspects? Une alimentation déséquilibrée apporte aussi son lot de problèmes médicaux (surpoids, caries, etc). Il est aussi impératif de faire régulièrement contrôler la santé en général, la vie et l’audition de son enfant, en particulier lorsque celui-ci apprend à lire et/ou en cas de difficulté scolaires ou langagières.
Il arrive aussi que certains parents tentent de compenser des difficultés du quotidien en achetant des « aliments plaisirs » à leurs enfants trop régulièrement comme le Nutella, les sodas, chips et les paquets de biscuits. Au contraire, les enfants privilégiés bénéficient quotidiennement de produits frais, voir biologiques. Cela est un marqueur social fort et impacte fortement la santé et donc les capacités de l’enfant.
Concernant les vêtements, il est nullement ici question de mode mais question d’habiller ses enfants de manière adaptée au temps, aux activités et à l’environnement social. Des vêtements corrects pour aller à l’école, une tenue de sport pour les activités sportives, des vêtements et chaussures pratiques et à la taille des enfants… Tout cela suppose bien évidemment des capacités financières ou beaucoup de débrouillardise parentale.
5 choses dont les enfants ont besoin pour réussir dans la vie: Contrôle des écrans.
Oui, le contrôle des écrans est extrêmement important et c’est un marqueur social. Les raisons sont trop longues pour les détailler en un seul article mais si vous relisez chaque point de celui-ci, vous verrez que l’usage des écrans nuit à l’ensemble des points évoqués, et bien d’autres. Il est donc important d’être draconienne vis à vis des écrans, dans l’intérêt des enfants. Vous retrouverez sur le site de nombreuses idées d’activités sans écrans pour les enfants.