Avez vous déja pensé à inscrire vos enfants chez les scouts ?
Le scoutisme est une véritable école d’apprentissage ou les enfants apprennent la débrouillardise, la solidarité, la responsabilité, bref le sens des valeurs, en plein coeur de la nature ! De plus inscrire ses enfants aux scouts ne coûte pas cher (chez EEDF Marseille: 65 euros de cotisation annuelle et une vingtaine d’euros par week-end), ce qui est idéal pour une mère célibataire. Il existe différents mouvements de scoutisme, religieux ou non. Neuf mouvements scouts sont accrédités par le ministère de la jeunesse et des sports.

Être scout apprend à l’enfant à respecter des règles. La vie d’un scout est jalonnée de passages initiatiques en fonction de l’âge et de la maturité des enfants. Chez les Eclaireurs de France (mouvement laïque) par exemple, on peut inscrire son enfant à partir de l’âge de six ans. Il est alors « lutin ». Pour devenir louveteau (vers 8 ans), il vas devoir valider certains apprentissages. Une sorte de cérémonie est organisée pour sceller ce passage. Cérémonies dont les scouts se rappellent toute leur vie ! Petit à petit, les scouts apprennent à gérer des projets collectifs.
Et comme la vie d’éclaireur ne s’arrête jamais : les jeunes adultes (18-25 ans) peuvent ensuite devenir responsables ou encore passer leur service Civique.

Le symbole ne s’arrête pas la ! Les scouts arborent une tenue identique et un foulard aux couleurs de leur mouvement. Achetez plusieurs foulards, il est pas rare que les enfants se les échangent lors des camps qui rassemblent plusieurs mouvements scouts.

En plus de quelques journées et week-end scouts toute l’année, les scouts organisent généralement des camps scouts pendant les vacances scolaires. Notamment pendant les vacances d’été. Ces camps peuvent être en France ou à l’Etranger et rassembler les scouts de plusieurs régions ou de plusieurs pays.

Et une fois n’est pas coutume, je vais parler de mon expérience personnelle. J’ai été scout de l’âge de huit ans à l’âge de onze ans. J’y ai passé d’excellents moments, certainement parmi les meilleurs de ma vie d’enfant et j’y ai appris des choses qui me servent encore aujourd’hui. J’encourage vraiment tous les parents à inscrire leurs enfants chez les scouts. Si vous avez un peu de temps, participez vous aussi aux mouvement scout. Vous rencontrerez des gens très sympathiques et d’horizons différents.

 

Crédit photo : wwannaby