L’été est presque là, et avec son arrivée, il y a souvent des grands changements dans le régime alimentaire des familles. L’été, les soupes, les gros plats de lasagnes et de gratins bien lourds sont remplacés par les légumes de saison, des salades de fruits et des barbecues. Dans ce nouvel article de notre défi budgétaire, nous allons partager avec vous des astuces qui vous aideront à dépenser moins d’argent dans la nourriture durant l’été.

D’une manière générale, les astuces que nous utilisons pour économiser de l’argent pendent l’été sont un peu semblables à celles que nous vous donnons tout le reste de l’année. Cependant, il y a quelques trucs qui fonctionnent beaucoup mieux au cours des mois d’été. Plutôt que pendant les autres saisons.

Un petit rappel avant de commencer cet article:

Nous vous offrons de nombreux outils pour mener à bien notre défi budgétaire via notre newsletter. Vous pouvez vous y inscrire facilement et gratuitement en remplissant le formulaire que vous trouverez sur notre page d’accueil.  Cette inscription n’est pas obligatoire et le fait de ne pas être inscrite ne vous empêchera pas de suivre notre défi. Vous pouvez aussi venir discuter et poser vos questions sur le défi budgétaire ou sur votre quotidien de mère célibataire sur facebook !

Voici donc quelques conseils judicieux pour dépenser moins d’argent dans la nourriture durant l’été:

Dépenser moins d’argent dans la nourriture durant l’été: la liste de courses.

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans un supermarché sans liste de course? Peut-être même, sans idée de ce que vous avez dans vos placards et dans votre réfrigérateur ? Et peut-être – cerise sur le gâteau- l’estomac criant famine? Ca nous est à tous arrivé et nous savons que ce comportement mène au désastre.

Mais si on se rend au supermarché sans liste pendant les mois d’été, cela peut être encore pire que durant les autres mois de l’année. Les magasins débordent toujours des fruits et légumes frais, de sodas sois-disant rafraîchissants, de glaces… C’est presque comme un piège. Et si nous n’avons pas de liste, nous tombons dedans.

Si vous ne disposez pas d’une liste, vous risquez de vous retrouver avec beaucoup de choses dans votre panier que vous n’êtes capable d’en consommer. Ou plus que ce que vous n’êtes en mesure de conserver. Et bien sûr aussi avec toutes sortes de choses dont vous pourriez vous passer.

Dépenser moins d’argent dans la nourriture durant l’été: les promotions.

Il y a dix ans, il était normal de vérifier les promotions dans les catalogues hebdomadaires des supermarchés et autres magasins alimentaires. Dans notre monde numérique, de moins en moins de personnes le font

C’est toujours une bonne idée de vérifier les offres hebdomadaires de vos magasins alimentaires. Comparer les prix entre les différents catalogues peut vous aider à économiser une bonne vingtaine d’euros par semaine!

 

Dépenser moins d’argent dans la nourriture durant l’été: faire les marchés locaux peut aussi vous aider à faire des économies.

Toutefois, un conseil de prudence: parfois les prix peuvent être élevés et donc votre marché pourra ne pas vous aider à dépenser moins d’argent dans la nourriture durant l’été. Beaucoup de variables sont à prendre en considération. Comme le niveau de votre économie locale, les conditions météorologiques et même les frais facturés aux marchands pour un étalage. Tout cela peut avoir un impact important sur les prix des produits vendus au marché..

 

Dépenser moins d’argent dans la nourriture durant l’été: les barbecues de l’été.

Equilibrer le désir de soutenir les agriculteurs locaux avec la nécessité de dépenser moins d’argent dans la nourriture durant l’été peut sembler difficile. Pour un simple barbecue entre amis ou en famille, cela représente un petit budget.

Pensez alors à ne faire griller que quelques morceaux de viandes et à proposer beaucoup de salades composées différentes. Ou à faire un barbecue végétarien en faisant griller des légumes (champignons, courgettes, tomates, épis de mais ..).

Dépenser moins d’argent dans la nourriture durant l’été: les boissons.

Pendant les mois d’été, l’hydratation devient encore plus importante que pendant les autres saisons. Si vous gaspillez régulièrement de l’argent dans l’achat de boissons à haute teneur en calories, comme les sodas, les jus de fruits et les boissons alcoolisées, à la fin de l’été tout l’argent que vous aurez du économiser durant l’été sera parti en fumée.

Si vraiment vous êtes accro aux boissons sucrées, pourquoi ne pas vous faire de petites gourdes d’eau au sirop? Cela vous permettra normalement de gaspiller moins d’argent. Pensez aussi que les glaçons rafraîchissent très bien et sont gratuits ou presque !

Dépenser moins d’argent dans la nourriture durant l’été: changez vos habitudes alimentaires.

Préparez chaque jour deux salades composées avec féculents et deux compléments. Ces compléments peuvent êtres tout simplement un fruit ou un dessert. Ou encore une boisson. Une fois par semaine, faites vous plaisir avec une pizza faite maison ou un plat chaud familial comme des lasagnes.

Pour aller plus loin:

Lisez notre article sur le budget nourriture. Et notre article sur comment manger bio pour pas cher.

Voici également notre article sur comment se nourrir et nourrir ses enfants une semaine avec 30 euros.