Il est inutile de le nier, l’infidélité fait mal. Elle peut laisser des séquelles difficiles à résorber à celui ou à celle qui la subit. Une des séquelles les plus courantes est la perte de confiance en soit, la dépression et la difficulté d’accorder de nouveau sa confiance à un homme un jour.

Voici 7 conseils pour se remettre psychologiquement de l’infidélité de votre ex-mari ou ex-compagnon:

1. Reconnaître que vous avez mal.

Se savoir trahie est comme recevoir un coup de poing physique. Même si votre mariage était loin d’être idéal, vous n’aviez jamais imaginé que votre ex aurait pu aller voir ailleurs. Peut-être que vous-même avez eu l’occasion d’être infidèle et que vous vous êtes refusé de le faire, ce qui rend la nouvelle encore plus douloureuse.
La fin d’un mariage, en particulier quand elle est soudaine et brutale, est une véritable perte et doit être pleurée comme tel. Le processus de deuil est caractérisé par le déni, la colère, la dépression, l’acceptation (sans ordre particulier) sans oublier bien sûr l’humiliation. Acceptez que votre mariage est terminé et enlevez vos anneaux de mariage ou autre bijou qu’il vous aurait offert.

2. Accepter d’être aidée par un professionnel.

Allez voir un psychologue, parlez de votre situation avec votre médecin traitant. Peut-être même que vous devriez arrêter le travail quelques jours pour vous remettre d’aplomb.

3. Prenez soin de vous.

Facile à dire mais difficile à faire. Mangez même si cette nouvelle vous a coupé l’appétit.  Dormez  (encore une fois, c’est plus facile à dire qu’à faire). Ceci est une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour vous-même car le sommeil permettra d’améliorer votre humeur, votre façon de penser et votre capacité à faire face à la trahison. Même si c’est difficile, habillez-vous, lavez-vous, maquillez-vous …
Comprenez surtout que si votre mari a été infidèle, ce n’est pas de votre faute. Quel que soit vos défauts et quoi que votre mari en pense ou en dise. Avoir une liaison est beaucoup plus excitant pour votre mari que de s’occuper de sa femme et de la routine familiale. Vous êtes face à l’inacceptable et il n’a pas le droit de vous faire culpabiliser.

4. Le soutien social.

Trouvez de l’aide et du soutien autour de vous, voyez du monde et ne vous isolez pas même si vous n’avez pas trop la tête à ça. Que ce soit pour partager un repas, une épaule sur laquelle pleurer ou quelqu’un pour vous aider momentanément avec les enfants. N’ayant pas honte de votre situation mais pour autant ne racontez pas l’infidélité de votre mari à tout le monde et ne vous répandez pas sur les réseaux sociaux. Restez le plus digne possible, vous ne vous en sentirez

5. Soyez présente pour vos enfants.

Soyez généreuse et gentille avec eux. Si votre mari vous a été infidèle, ce n’est pas de leur faute. Ils sont victimes également. Selon leur âge, ils peuvent être au courant ou pas de la liaison de votre mari et de votre douleur. Dans tous les cas, l’ambiance est tendue à la maison et il est probable qu’ils vivent mal le fait que leurs parents soient en conflit ou soient distants l’un de l’autre.

6. Ne cherchez pas à tout savoir.

Du moins pas dans les moindres détails. Cela ne servira qu’à vous faire du mal et ne vous aidera en rien. Surtout si l’infidélité de votre mari signe la fin de votre mariage. Savoir quel nombre de fois votre mari vous a menti ne servira qu’à vous déprimer et à vous faire douter de vous encore davantage. De toutes les manières le seul à connaitre les tenants et les aboutissants de la liaison est le trompeur lui-même et il ne vous dira jamais tout et encore moins si vous le trainez devant les tribunaux pour obtenir le divorce.

7. N’acceptez pas de donner une place dans votre famille à la nouvelle petite-amie de votre mari tout de suite.

Par exemple, vous n’avez pas à déménager, ni à la recevoir à la maison. Refusez d’entendre parler d’elle. L’infidélité est déja une attaque personnelle. Désormais, votre mari doit vous respecter et vous devez exiger qu’il le fasse. De votre côté, renoncez à le punir (il le sera bien assez quand vous aurez divorcé) ou à prendre une revanche sexuelle (qui ne vous guérira pas et vous fera perdre confiance en vous peut-être encore davantage).

 8. Fixez-vous des objectifs.

il y a une vie après l’infidélité et après le divorce.
Vous trouverez de nombreux conseils sur notre site pour réussir votre divorce et repartir sur un bon pied.