Avant d’aborder le jour 5 de notre défi budgétaire, j’ai souhaité rédiger cet article qui résume comment la plupart des gens se mettent à gaspiller de l’argent. Souvent sans-même s’en rendre compte et de manière inutile. En faisant votre budget sur le document que vous avez reçu dans notre newsletter (inscription depuis notre page d’accueil), vous vous êtes certainement rendu-compte que certaines sommes partent de votre compte. Sans même que vous ne sachiez où ni pourquoi.

Voici donc quelques pistes à explorer pour savoir ou vous gaspillez de l’argent:

Gaspiller de l’argent dans le budget nourriture.

Faire ses courses est une nécessité. Il n’y a absolument aucun moyen d’y échapper ! Mais il existe des façons d’améliorer vos habitudes d’achats alimentaires pour vous aider à économiser de l’argent. Pour moi, le plus important est de planifier vos repas. Et donc d’élaborer vos menus à l’avance.

Si toutes les semaines (ou pire tous les mois) vous allez au supermarché ou à l’épicerie sans avoir la moindre idée des menus que vous allez réaliser.  Et que du coup,  vous vous mettez à acheter les aliments qui vous plaisent, sans savoir comment et quand vous allez les servir à vos enfants, vous gaspillez de l’argent !

Car d’une part, vous jetterez inévitablement de la nourriture à la fin de semaine. Et d’autre part, vous devrez inéluctablement retourner faire des courses au supermarché.

Faites donc une liste de ce qui sera effectivement mangé. Ayez une petite réserve de quelques autres produits non périssables dans la maison. Et vous remarquerez que votre facture d’épicerie diminuera !

Nous avions vu dans un autre article qu’il est possible de manière exceptionnelle de nourrir 3 personnes une semaine avec 30 euros. Inspirez-vous en !

Gaspiller de l’argent dans son café quotidien.

D’accord, je sais que beaucoup de mères célibataires ne s’offrent pas 3 cafés par jour dans les cafés les plus chics. Et que pour certaines, cela semble être un rituel vital d’aller boire un petit café dehors avant d’aller travailler. Ou de boire un café entre amies après le travail avant de rentrer chez soi. Mais il n’y a pas qu’à l’extérieur que vous pouvez passer des sommes folles dans le café. Je pense ici à celles qui possèdent une machine à café Nespresso, par exemple.

Des exemples?

Gardez à l’esprit qu’à 4 euros en moyenne la barrette de 10 cafés, votre café Nespresso vous revient à 0,40 cents. Mettons que vous n’en buviez que deux par jour, cela vous revient à 0,80 cents. Soit sur 7 jours, 5.60 euros.  Soit 292 euros sur l’année. Le tout pris sur votre budget alimentaire.

Si vous buvez votre café en terrasse, les prix s’envolent encore. Mettons que vous payez votre café 1.80, sur la base d’un café en terrasse par jour. Votre café quotidien vous coûte alors 12.6 euros par semaine. Soit 657 euros sur l’année.

Et je ne prend que des exemples « raisonnables ». Pendant des années, j’ai moi-même cumulé cafés en extérieurs et cafés Nespresso, plusieurs fois par jour. En plus d’être un désastre écologique, j’y ai laissé pas mal d’argent. Bien plus que dans les exemples que j’ai pris. Et cet argent, je ne le récupérerais jamais !

Les sommes passées dans le café sont vertigineuses n’est-ce pas? Surtout qu’il existe des alternatives bien plus économiques si comme moi vous êtes incapable de vous réveiller sans un café fort. Comme par exemple faire vous même votre café avec du café moulu.

J’ai connu des couples en difficulté financière. L’un des premiers postes de dépenses qu’ils ont coupé quand sont survenues ces difficultés, c’est justement les café en capsules. Et les cafés pris à l’extérieur.

Puisque nous y sommes c’est la même chose en ce qui concerne les petits pains individuels, les bouteilles de soda quotidiennes et les paquets de biscuits industriels achetés tous les jours.

Gaspiller de l’argent: manger à l’extérieur.

Evidemment, il ne s’agit ici pas seulement des restaurants. Mais combien de fois, prises dans nos journées chargées ou parce-que nous avons sauté un repas, nous prenons un en-cas dans un fast-food, dans une épicerie ou dans une boulangerie? Combien de fois nous rentrons à la maison après une longue journée,  trop fatiguée pour cuisiner. Et nous finissons par commander une pizza? Combien de fois nous oublions les goûters de nos enfants?

La faim est une mauvaise conseillère. Quand nous avons faim et surtout quand nos enfants ont faim, cela procure des sensations qui peuvent prendre le pas sur la raison. C’est pour cela qu’il est conseillé de ne jamais aller faire ses courses le ventre creux.

Préparer des repas congelés que vous aurez juste à réchauffer ou garder toujours un paquet de galettes de riz (ou des cookies maison) dans votre sac à main peut vous changer la vie.

Gaspiller de l’argent : l’eau en bouteille.

Vous avez de l’eau de la maison. Vous avez également certainement des bouteilles vides ou des gourdes. Si l’eau que vous avez chez vous n’est pas bonne, vous pouvez la filtrer ou la traiter. Les nourrissons peuvent avoir besoin de boire de l’eau en bouteille. Pas les autres. La encore cela peut devenir un désastre écologique et un désastre financier.

Gaspiller de l’argent: être pressée d’acheter.

Certaines fois vous avez envie ou besoin d’acheter un vêtement, un jouet ou de remplacer un appareil électroménager. Mais aujourd’hui les moyens ne manquent pas de comparer les prix. Et de voir si vous pouvez obtenir cette chose hors du magasin et à moindre coût.

Les magasins de seconde main et les ressourceries sont une bonne option. Tout comme les sites d’annonces entre particuliers. Il existe une alternative économique pour tout ce que vous auriez besoin d’acheter. Si vous ne l’avez pas trouvée, c’est probablement que vous n’avez pas assez cherché.

Si je prend mon exemple, j’achète quasiment tout d’occasion et je me fait prêter beaucoup de choses. Y compris le matériel de puériculture, l’appareil à crêpes quand j’en ai besoin, les vêtements des enfants ou ma poussette. Je me suis même fait prêter une voiture, quand mes amis sont partis en vacances en avion. Et croyez-moi cela fonctionne!

Gaspiller de l’argent avec les intérêts de carte de crédit.

Les frais engendrés par les cartes de crédit peuvent être très élevés. Si vous payez beaucoup avec vos cartes de crédit, vous gaspillez de l’argent. Vous devriez simplement arrêter de le faire. Même si vous gagnez des miles ou autres récompenses, ce n’est pas rentable.

Gaspiller de l’argent dans le tabac.

Un énorme poste de dépense. Attention, je ne prône pas le fait d’aller acheter des cigarettes de contrefaçon chez des gens qui n’ont aucun soucis de santé publique. Ni de traverser la frontière en long en large et en travers pour s’approvisionner en tabac. Non, je prône l’arrêt. Et pas seulement pour vos finances d’ailleurs. Cela peut sembler moralisateur mais cela ne l’est pas. J’ai moi-même fumé longtemps et je n’ai rien contre les fumeurs. Mais si vous voulez ne pas gaspiller d’argent, arrêtez de fumer ou au moins passez à des solutions alternatives (cigarette électronique, tabac à rouler, diminution).

Gaspiller de l’argent pour « faire plaisir aux enfants ». 

Evidemment, nous ne sommes pas en train de vous dire de priver vos enfants de tout. Mais est-ce bien nécessaire de dépenser des dizaines voir des centaines d’euros tous les mois pour cela ? Réfléchissez à ce que vous essayez de combler en payant des bricoles à vos enfants. Et essayez de voir comment vous pourriez contenter vos enfants avec moins.

 

Gaspiller de l’argent pour ne pas se faire mal voir.

Beaucoup de mères célibataires ont tellement peur d’être jugées en tant que femmes et en tant que mères qu’elles font beaucoup de dépenses inutiles. Sont visées ici des dépenses comme:

  • Les vêtements de marque ou sous licences. Pour vous et pour vos enfants.
  • Les objets à la mode que ce soit les jouets, les objets de déco de la maison, les accessoires divers.
  • Et bien d’autres choses encore comme cette nouvelle robe que vous achetez alors que vous allez voir votre ex et sa nouvelle compagne. Ou ce passage chez le coiffeur avant de revoir des amis longtemps perdus de vue.

Evidemment, nous allons vous dire de vous libérer du regard des autres. Surtout si ce regard est désapprobateur. Et surtout, il s’agit la d’une course sans fin qui entrainera beaucoup de dépenses. Songez plutôt à poursuivre vos objectifs personnels en épargnant sur tous les points que nous venons d’évoquer. Celui-ci compris. Car c’est bien là que vous devez placer votre orgueil !