Bonjour à toutes, je m’appelle Sophie et j’ai deux enfants de 6 ans et demi et de 5 ans et demi. Je suis tombée enceinte alors que j’étais étudiante en droit et que je sortais avec un homme plus âgé que moi de quelques années. On a eu notre premier fils puis on s’est séparés et je me suis rendue compte que j’attendais mon second fils. J’ai décidé de le garder quand même. Le père n’a plus jamais donné de ses nouvelles après notre séparation, sauf pour me demander des services de temps à autre puis depuis maintenant 3 ans, plus rien. Je suis devenue mère célibataire de deux enfants à même pas 20 ans. Tout le monde m’a dit que j’avais fait une bêtise, que j’allais élever mes enfants dans la misère, qu’ils me le reprocheraient plus tard …

La première année ou j’ai été seule, tout le monde m’a mis la pression pour que je travaille.  Mes amis, ma famille … Mais je ne savais pas du tout comment m’y prendre. Tout me paraissait tellement difficile ! Faire garder mes enfants, reprendre mes études mises entre parenthèses quelques années, trouver un emploi qui payerait assez, trouver un emploi tout simplement …  Mais je voulais rester un peu à la maison avec mes enfants et surtout j’avais peur du marché du travail !
Et puis un jour j’ai discuté de tout ça avec une copine, Jennifer. Elle allait à la fac avec moi et travaillait 25 heures par semaine dans une entreprise qui vendait des cartouches d’encre par téléphone à deux pas de chez moi. Elle m’a gardé les enfants pendant que j’allais à l’entretien. C’était un travail ou ils recrutaient tout le temps car ils débauchaient tout le temps aussi. Ils m’ont prise et m’on demandé de revenir le mardi (nous étions le vendredi). Je me suis souvenue d’un conseil de ma mère: « Accepte d’abord, on trouvera une solution ensuite ». La solution ça a été une autre copine qui venait d’avoir un enfant et qui a accepté de me garder les miens moyennant un tout petit prix (20 euros par jour). Et c’est ainsi que ma vie de femme active a commencé. Au début je ne gagnais pas beaucoup, environ 800 euros par mois. Ma mère m’aidait alors à payer mon loyer. Mais ça m’a mis un pied dans l’entreprise et ça m’a appris beaucoup de choses dans le commerce et dans la vente. A côté de mon emploi, j’ai lu de nombreux livres sur les pratiques commerciales et le week-end je travaillais sur les marchés pour arrondir mes fins de mois mais aussi pour me former. J’ai aussi échangé des cours de français contre des cours d’anglais avec une américaine rencontrée par Internet.
Puis mon amie qui me gardait les enfants a changé de région. Je devais alors trouver une autre solution de garde mais du coups je devais aussi être mieux payée pour faire face à ces nouvelles charges. D’abord j’ai travaillé dans des restaurants. Pour les convaincre de m’embaucher, je ne leur demandait pas de salaire fixe mais des commissions sur les commandes des clients. Je devais donc mettre tous mes talents de vendeuse en action. Mais les horaires étaient décalés et c’était très fatiguant. Alors au culot, j’ai appelé une agence immobilière qui recherchait une commerciale. Ma force et ce qui m’a permis d’être embauchée c’était ma motivation et ma determination.  Après quelques mois d’adaptation, je rapportais beaucoup d’argent à l’entreprise qui m’embauchait et donc mon salaire a été bien meilleur. Malheureusement, deux ans plus tard l’entreprise a fermé. J’ai donc du trouver un nouvel emploi.
J’ai postulé pour travailler dans une compagnie d’assurance en tant que commerciale indépendante. je touchais là aussi un petit fixe mais de belles commissions. Et puisque cette fois j’étais indépendante, j’ai pu passer plus de temps avec mes enfants. Nous sommes alors partis pour nos premières fois en vacances, nous avons fait des week-ends à droite à gauche, nous avons pu enfin passer du temps ensemble et même mettre un peu d’argent de côté.
Mes enfants ont souvent changé de nounous et ils ont aujourd’hui un grand sens de l’adaptation. Aujourd’hui j’ai déménagé pour me rapprocher de quelqu’un de ma famille qui vient de prendre sa retraite. Je n’ai donc plus de frais de gardes et c’est un vrai soulagement.
Depuis, j’ai repris mes études et mon récurent (c’est à dire la somme de mes commissions que je touche tous les mois) me permet de vivre dans une petite villa avec jardin sans trop de folies. J’espère un jour devenir avocate en droit des affaires.
Si je témoigne aujourd’hui c’est pour dire aux autres mères célibataires que tout est possible dans la vie. Même quand on a été mère célibataire tôt et que personne n’y croit !