En préambule: nous savons qu’il existe autant de pères pervers narcissiques que de mères perverses. Mais nous avons choisi de nous adresser aux mères célibataires et donc nous parlerons dans cet article des pervers narcissiques hommes.

Qu’arrive-t-il au développement de notre personnalité lorsque nous vivons dans l’ombre d’un père pervers narcissique? Voici les effets les plus courants qui peuvent avoir une incidence sur la vie entière d’un enfant.

1. Perdre son estime de soi.

Un père pervers narcissique peut ou être ouvertement abusif ou non. Mais il est certainement sourd émotionnellement et trop préoccupé par ses propres préoccupations pour entendre celles des autres.

Parce que les enfants sont émotionnellement sensibles et qu’ils désirent être entendus et aimés, ils peuvent y sacrifier leur estime de soi.

« Je suis le problème », pensent-ils. « Si j’étais plus calme, ou plus obéissant, mon père ne me gronderait pas, ne m’ignorerait pas ou ne me critiquerait pas tout le temps. Si je devenais plus parfait, je serai enfin aimé ».

2. S’inhiber.

Un père pervers narcissique qui explose sans avertissement ni sommation à chaque fois qu’un enfant ose exprimer un besoin, oblige ses enfants à occuper le moins de place possible. Ils peuvent alors devenir très discrets, presque transparents. Le risque est que dans le futur, ces enfants aient du mal à avoir leur propre voix. Et finissent à leurs tours par avoir des partenaires extrêmement narcissiques.

3. Devenir dépendant affectif ou refuser de rencontrer l’Amour.

En gros, l’attachement instable peut prendre deux formes: la dépendance affective et l’évitement. La dépendance affective est un un attachement anxieux, où nous poursuivons l’amour. Parfois avec colère. De manière obsessionnelle et douloureuse. L’évitement c’est quand nous refusons de tomber amoureux. De peur d’être « piégé ».

Ces deux formes créent beaucoup d’anxiété.

4. Un renversement des rôles qui n’est pas sans conséquences.

Les enfants peuvent devenir des adultes qui organisent leur vie autour du bonheur des autres. Convaincus dans l’enfance qu’ils doivent renforcer l’estime de leur père pervers narcissique. Ou empêcher sa prochaine explosion. Jusqu’à ne plus discerner les réels besoins du père pervers narcissique de ses caprices.

Cela peut avoir deux effets:

  • Produire un adulte dépendant de son pervers narcissique de parent. Le parent continuera dans le futur de signifier ses besoins/caprices à son enfant. Cela est très infantilisant et ne l’aidera pas à devenir un adulte mature. Et cela sera au détriment de sa vie d’adulte avec les personnes avec qui il la partagera (époux, enfants…). Car il aura toujours besoin du conseil/ du consentement/ de l’autorisation du parent narcissique pour faire ses propres choix.
  • Produire un adulte qui s’oublie totalement devant les besoins et caprices des autres.

5. Devenir lui-même très narcissique.

L’enfant peut se prendre au jeu. Et en grandissant fonctionner de la même façon que son père pervers narcissique. Puisqu’il ne peut le battre à son propre jeu, il peu en effet être tenté de le rejoindre sur ce terrain là.

Alors que faire?

La première des règles de bon sens et de lui donner les armes pour identifier le comportement de son père comme étant anormal et de pouvoir lutter contre.

  • Pour cela, vous devez l’aider à développer de la sensibilité et de l’empathie pour les autres. Cela peut paraitre terriblement naif mais pour combattre la haine, l’Amour est la meilleure arme. Pour cela, pourquoi pas lui proposer une activité artistique, de prendre soin d’enfants plus jeunes que lui, ou de donner de son temps dans une association?
  • Aidez le à identifier ses émotions. Dès son plus jeune âge. Et apprenez-lui à les canaliser sans en avoir honte pour autant.
  • Apprenez-lui à avoir confiance en ses jugements et à exprimer son opinion. Mais aussi à débattre, à exposer ses arguments et à entendre ceux des autres. Pourquoi ne pas l’encourager à participer à des débats, voir à en organiser avec ses frères et soeurs? Laissez-le régulièrement faire ses propres choix.
  • Apprenez lui à faire équipe avec les autres. Un sport collectif peut aider mais aussi un projet à mettre en place avec d’autres enfants.
  • Encouragez son autonomie. Cela consiste aussi à faire ses choix et à apprendre à ne pas se sentir redevable envers qui que ce soit. Y compris et surtout envers son père pervers narcissique.

 

Votre propre comportement.

Vous devez montrer aussi à votre enfant que vous n’acceptez pas le comportement de son père, parce qu’il est inacceptable. Et que vous ne le cautionnez d’aucune façon. Cela implique de ne pas vous laisser traiter avec mépris devant vos enfants. Et donc de limiter tous contacts entre vous et votre ex. Vous devez vous montrer ferme mais correcte avec votre ex.

Il n’est pas une bonne idée de critiquer le père de vos enfants devant eux. En revanche, quand ils seront assez grands pour le comprendre et qu’ils viendront vous en parler par eux-mêmes, n’hésitez pas à souligner tous les moments ou le comportement manipulateur de leur père s’est retourné contre lui. Par exemple s’il s’est fâché avec des proches. Ou s’il a été licencié plusieurs fois de ses emplois. Et bien sûr s’il n’a jamais pu construire une relation stable et équilibrée avec une femme.

Pour aller plus loin : lisez notre article qui explique pourquoi les pervers narcissiques ne s’excusent jamais ou encore notre article sur les relations toxiques.