Nous recevons chez mere-celibataire.fr de nombreux témoignages et commentaires sur les pervers narcissiques. Ce qui nous laisse penser que vous avez été nombreuses à avoir vécu dans une dynamique de perversion narcissique.

Qu’est-ce que le narcissisme?

Le pervers narcissique à un ego terriblement gonflé ou un sentiment d’importance exagéré. Les pervers narcissiques croient que le monde devrait tourner autour d’eux. Ils sont impatients et critiques envers les autres et manquent cruellement d’empathie. Cela est particulièrement vrai dans le couple qui devient un terrain de bataille. Ou de jeu pour le pervers narcissique.

Un pervers narcissique vous met sans cesse en insécurité et en position de culpabilité.

On parle alors de «trouble de la personnalité narcissique». La majorité des pervers narcissiques sont des hommes, bien que des femmes puissent l’être aussi.

Tous les mauvais comportements masculins ne sont pas de la perversion narcissique.

Même si beaucoup d’hommes peuvent partager certains traits de personnalité d’un pervers narcissique, ils ne le sont pas tous. Ceci étant, un abus  émotionnel est toujours un abus. Qu’elle qu’en soit la raison. Et la situation peut être aussi pénible à vivre avec un pervers narcissique ou avec un dépressif, par exemple. Mais le fait de comprendre qui est votre conjoint ou ex conjoint peut vous permettre de déculpabiliser et d’aller de l’avant.

Qu’elles sont donc les (autres) raisons pour lesquelles certains hommes traitent mal leurs partenaires?

  1. Ils peuvent avoir d’autres troubles de la personnalité. Par exemple, la sociopathie. Ou même des troubles psychiatriques comme la maniaco-depression. Certains symptômes peuvent faire penser à de la perversion narcissique, à tort.
  2. Ils peuvent êtres toxicomanes ou alcooliques. Ou avoir une autre dépendance qui a des conséquences désastreuses sur l’humeur. Les toxicomanes ne prennent pas la responsabilité ni la mesure de leurs actions. Un homme dépendant au sexe, au porno ou à d’autres substances vous fera aussi mener une vie infernale.
  3. Ils peuvent trainer une conception erronée du couple depuis l’enfance. Surtout s’ils ont étés victimes de violences ou d’un climat familial toxique. Ou s’ils ont observé durant leur enfance leurs pères avoir des comportements machistes, par exemple.
  4. La dépression peut devenir une source d’agitation et de colère qui fait penser à de la perversion narcissique.

Pourquoi attirez-vous les personnalités narcissiques ?

La meilleure des réponses est de vous conseiller de vous désengager d’une relation de perversion narcissique au plus vite. Ne cherchez pas à lui démontrer qu’il a tort et combien vous êtes une bonne personne. Le détachement et la rupture de l’engagement affectif sont les premières mesures à prendre. Si vous n’êtes pas en état de prendre cette décision, ou si vous vous sentez vide ou déprimez, demandez de l’aide.

Assumez la responsabilité d’être attirée par le charme initial du narcissique. Peut-être que vous ressentez un manque d’attention ou un manque affectif. Peut-être que vous craignez d’être seule. Et que cela vous rend plus susceptible qu’une autre de ne pas voir les signes avant-coureurs qui annoncent que votre relation va dans le mur. Et que vous vous engagez sur le terrain dangereux d’une relation faite de perversion narcissique.

Comment le pervers narcissique vous manipule t-il?

Si vous reconnaissez votre part active dans la dynamique de la perversion narcissique, vous pouvez maintenant comprendre comment votre conjoint vous manipule. Car en effet, vos forces, vos valeurs et vos qualités sont manipulées. Un pervers narcissique cherchera en priorité des partenaires qui se glorifient de pouvoir prendre seules la responsabilité du bien-être du couple et de la famille. Ils cherchent des femmes qui sont consciencieuses et qui travaillent dur pour le plaisir. Au point d’être d’abord dans une attitude de déni quand elles sont abusées. Plus vous êtes forte et pleine d’abnégation, plus vous serez victime de la perversion narcissique.

Vous devez donc décider que vous pouvez tolérer que le pervers narcissique vous culpabilise toujours. Ni d’être humiliée devant vos proches. Sachez qu’il n’y aura pas d’issue saine à cette relation. Faites en le deuil.

Ensuite, vous pouvez commencer le processus de reconstruction de vous-même. Valoriser ce que vous êtes. Et bien sûr ce que vous défendez.

Si vous quittez un pervers narcissique, la situation de perversion narcissique va probablement empirer pour quelques temps. Sa rage d’être quitté va probablement le faire bouillir.

S’il y a des enfants impliqués, c’est particulièrement douloureux. Voici donc un article qui vous expliquera comment protéger vos enfants d’un père pervers narcissique. Voici également un article sur la dépendance affective.