Cela fait désormais une semaine pleine que nous avons  commencé notre défi visant à optimiser le budget familial. Vous connaissez aujourd’hui votre état de santé financier et vous vous rendez peut-être compte qu’il faudrait que vous gagnez plus d’argent. Nous allons donc voir ensemble comment gagner de l’argent sans investir.

En apprenant à gagner de l’argent sans en investir, nous apprenons à sécuriser notre avenir financier. Nous apprenons aussi qu’aucune situation n’est désespérée et nous apprenons à tirer partie de notre situation.

Vous avez probablement déjà été démarchée pour du trading en ligne, des paris sportifs ou de la vente pyramidale. Ce n’est pas l’objet de notre article aujourd’hui. Nous allons apprendre gagner de l’argent sans investir de manière sérieuse, raisonnable et raisonnée. En profitant de l’expérience d’autres mères célibataires.

 

 

Nous allons donc vous parler de gagner de l’argent sans en investir en 3 points:

  • Gagner de l’argent sans investir : ne jamais attendre la dernière minute.
  • Gagner de l’argent sans investir: quelles sont vos options?
  • Et enfin : gagner de l’argent sans investir, faire le ratio temps passé/revenus.

A la fin de notre article, nous vous proposons des liens pour approfondir le sujet.

Un petit rappel avant de vous parler de comment gagner de l’argent sans en investir:

Depuis le démarrage de ce défi,  nous vous avons envoyé par notre newsletter différents papiers à imprimer pour vous permettre d’optimiser au mieux votre budget. Nous rappelons donc que vous avez la possibilité de vous aussi vous inscrire afin de recevoir ces documents. L’inscription à cette newsletter se fait à partir de notre page d’accueil. Nous avons placé dans notre mail de bienvenue les documents que vous auriez pu rater, si vous nous rejoignez en cours de route.

Les mamans qui n’ont – pour diverses raisons – pas la possibilité d’imprimer nos documents peuvent nous adresser leur nom, prénom et adresse complète par mail ou par facebook. Nous leur feront rapidement  parvenir gratuitement ces documents imprimés. 

Si vous souhaitez rejoindre notre communauté et discuter avec nous de sujets en rapport avec notre situation de mamans solos, joignez-vous à nous sur facebook

Avant de continuer cet article, qui célèbrera la fin de la première semaine de notre défi, nous voudrions une nouvelle fois vous féliciter pour votre motivation à suivre notre défi. Dans trois semaines, nous espérons que vous serez sur la meilleure voie possible pour atteindre prochainement vos objectifs. 

Gagner de l’argent sans investir : ne  jamais attendre la dernière minute.

Si vous constatez un trou dans votre budget courant, nous vous conseillons de ne pas attendre la dernière minute pour le combler. Encore plus si ce trou est récurrent. Vous devez le plus rapidement possible mettre en place un système rémunérateur afin de ne pas vous retrouver régulièrement dans uns situation d’urgence. De la même manière, si vous ne pouvez pas épargner pour vous constituer un fond de secours ou pour aller vers vos objectifs, vous devriez songer à augmenter un peu vos revenus.

C’est aussi le bon moment pour vérifier vos droits. Vous avez peut-être droit à une allocation dont vous n’avez pas connaissance. Ou peut-être devriez-vous demander une révision de la pension alimentaire, si vous en percevez une.

Pour connaitre avec précision la somme dont vous avez besoin et pour quel poste de dépense, vous pouvez vous référer à la méthode du 50/20/30 dont nous vous parlions hier.

Prenons un exemple, mettons que je suis une maman solo avec un revenu net de 1400 euros.

  • 700 euros devraient me permettre de payer l’ensemble de mes factures récurrentes et mon loyer.
  • 280 euros devraient me permettre de payer mes dettes, découverts, encours de carte bleue ..
  • 420 euros devraient me permettre de payer mes loisirs et ceux de mes enfants, l’ensemble des frais liés aux enfants ainsi que la nourriture. Et toutes les dépenses qui ne rentrent dans aucune des catégories précédentes.

Mettons qu’en réalité, j’ai pour 900 euros de frais fixes et que je ne parviens pas à économiser de l’argent sur ce budget. Je devrais donc gagner 350 euros de plus pour pouvoir payer le tout et économiser 150 euros par mois.

Gagner de l’argent sans investir: quelles sont vos options?

Gagner de l’argent sans en investir, oui mais comment?

Nous vous conseillons à ce stade de faire le bilan de vos compétences sur votre cahier de défi:

  • Parlez-vous une langue étrangère?
  • Avez-vous un talent quelconque que vous pourriez valoriser? Je pense ici à un bon niveau dans la pratique d’un instrument de musique, d’un sport, d’un don artistique…
  • Avez vous une grande maison? Vivez-vous dans une région touristique?
  • Quelles sont vos possibilités en matière de garde d’enfants?
  • Avez-vous besoin d’un revenu mensuel (si vos revenus ne vous permettent pas de faire face à vos dépenses) ou est-ce qu’un revenu moins récurrent vous conviendrait (si vous ne parvenez pas à économiser de l’argent)?
  • Avez-vous une foule de choses dont vous souhaiteriez vous désencombrer?
  • Possédez-vous une voiture?

Une fois que vous aurez fait le bilan de vos compétences, faites le bilan de vos contraintes:

  • Est ce que vous avez des contraintes particulières au niveau des horaires ?
  • Est ce que vous possédez un ordinateur et une connexion Internet?
  • Et est- ce que vous avez conservé du matériel de puériculture ou autre que vous pourriez utiliser pour votre nouvelle activité?
  • De combien de temps disposez-vous pour cette deuxième activité?
  • Quel est l’âge de vos enfants? Est ce que vous pourriez travailler avec vos enfants à côté de vous?

Une fois que vous aurez dressé ces listes de manière honnête, vous devriez y voir un peu plus clair quand à vos possibilités.

Il y a une foule de choses que vous pourriez faire. Nous avons recherché dans notre messagerie toutes vos bonnes idées de mères célibataires pour gagner de l’argent sans en investir. Depuis 2012, nous avons reçu une foule de bonnes idées.

Voici donc les bonnes idées de nos lectrices pour gagner plus d’argent sans en investir.

Mariana 26 ans: donne des cours de peinture et de poterie au sein d’un atelier municipal en plus de son emploi de commerciale salariée dans le domaine de l’immobilier. Revenus générés: 180 euros/mois en suivant sa passion.

Jenny 34 ans: donne des cours d’anglais à son domicile. Elle est secrétaire médicale le reste du temps. Revenus générés bruts: 20 euros de l’heure soit 320 euros/mois.

Flore 27 ans: fait du baby-sitting en plus de son activité de conseillère en produits bancaires. Revenus générés (10 euros de l’heure) soit 200 euros par mois.

Marie- Laure 29 ans: fait des traductions sur Internet en plus de son travail de puéricultrice. Revenus générés: entre 15 et 30 euros par traduction soit environ 350 euros par mois, une fois les charges d’auto-entrepreneur payées.

Eva 22 ans: donne des cours de violon (14 ans de pratique) en plus de son activité de vendeuse en magasin. Revenus générés (20 euros de l’heure) soit 240 euros par mois, charges non déduites.

Mais encore..

Isabelle 39 ans loue sa chambre avec salle de bain en AirBnb environ une semaine dans le mois. Pendant ce temps, elle s’installe dans la chambre de son petit dernier. Le reste du temps elle est assistante de direction. Revenus générés: 300 euros par semaine.

Sofia 22 ans est hôtesse d’accueil le week-end sur des événements sportifs et des salons. Elle est étudiante la semaine. Elle fait aussi les courses, voir les repas, de ses voisins âgés moyennant une petite rémunération. Revenus générés: 320 euros par mois en moyenne.

Vanessa 27 ans: elle est devenue la reine de la vente sur Internet. Elle s’était d’abord désencombrée en revendant certains de ses effets personnels sur des sites de petites annonces. Et puis grisée par le succès de ses ventes sur Internet, elle s’est proposée de désencombrer toutes les personnes de son entourage de cette manière là. Moyennant une commission. Elle entrepose les objets (poussettes, petit électroménager, vêtements divers) chez elle. Et s’occupe de tout (photos, textes d’annonces, remise ou envoi à l’acheteur..). C’est désormais devenu son activité principale et elle a une centaine de personnes qui lui confient régulièrement des ventes à réaliser. Revenus générés: 2200 euros/mois.

Lysia 31 ans: elle est travailleur à domicile et elle garde des enfants en périscolaire en plus des siens. Pour cela, elle a posté une annonce sur le panneau d’affichage de l’école, au mois de septembre. Revenus générés: 600 euros/mois avec 2 enfants en garde.

Coraline 33 ans: fait des extras dans la restauration en saison et distribue des journaux le matin. Revenus générés: variables, de l’ordre d’environ 2900 euros/an.

 

Gagner de l’argent sans investir, faire le ratio temps passé/revenus.

Pour savoir si votre nouvelle activité est véritablement rentable, vous devez savoir si en ramenant vos revenus à un taux horaire vous gagnez un minimum de 10 euros de l’heure, une fois les charges déduites. Par charges, nous entendons vos charges à vous bien entendu (transports, charges diverses..). Mais aussi vos charges au titre des impôts et cotisations diverses.

Si ce n’est pas le cas, vous devriez probablement changer de manière de gagner de l’argent sans investir.

Pour aller plus loin:

Vous devriez lire notre article sur comment arrondir vos fins de mois.

Et aussi notre article sur comment créer son activité dans le e-commerce et celui sur comment travailler sereinement depuis son domicile.