Nous avons récemment écrit un article sur les mamans qui travaillent. Etre maman au foyer aussi est une situation porteuse de nombreux défis et de nombreux challenges. Nous avons envoyé une petite enquête aux mères au foyer inscrites à notre newsletter et nous leur avons demandé de nous parler des petits et grands défis de la vie de maman au foyer. Et bien sûr plus particulièrement de la vie de maman au foyer célibataire.  Parfois il s’agit d’un choix, parfois non. Découvrez les résultats de notre enquête.

Maman au foyer, une situation pas toujours choisie.

Des frais de garde trop importants:

« Je n’ai pas choisi d’être maman au foyer » nous confie Charlène, avant de nous expliquer qu’elle perdait beaucoup d’argent en travaillant à l’extérieur entre les frais de garde, les transports et les repas pris à l’extérieur.

 » Je travaillais 6 jours /7 avec des horaires intenables, je ne voyais plus vraiment mes enfants et j’arrivais souvent en retard chez la nounou avec qui j’avais des rapports tendus. Le jour ou elle a voulu témoigner en ma défaveur devant le JAF à la demande de mon ex. C’est alors que j’ai décidé d’arrêter de travailler et de rester à la maison. Au moins quelques années encore, le temps que mes enfants grandissent. Et financièrement, c’est presque pareil ce qui est scandaleux car j’aurais voulu travailler »

 

Un enfant à besoins spéciaux:

« Avec trois enfants dont un enfant à besoins spéciaux, il était indispensable que je reste à la maison », nous raconte Luce. Elle est la mère d’un enfant de 4 ans, d’un enfant de 6 ans et d’un enfant de 11 ans.

« Mon mari est parti parce qu’il ne supportait plus le quotidien avec 3 enfants dont 1 enfant autiste. A l’époque je travaillais à mi-temps. Avec mon divorce et la baisse de revenus qui est allée avec j’ai arrêté mon mi-temps et j’ai décidé de me consacrer à temps complet à ma famille. ».

Je n’ai pas du tout de diplômes et donc peu de chances de trouver un travail correct:

« Je n’ai jamais obtenu de diplômes, pas même le permis de conduire » nous dit Gaëlle. Elle est maman au foyer d’un enfant de 5 ans et d’un enfant de 7 ans.

Gaëlle nous dit encore: « Je sais que ça fait bonne à rien dit comme ça mais c’est la vérité. J’ai vécu une enfance très difficile et j’ai décroché. Avant même d’arriver en deuxième année de collège. Je ne suis pourtant pas bête. Mais je n’ai jamais eu ma chance et on m’a toujours fait croire que je m’en sortirais. Parce-que je suis jolie et débrouillarde. Je sais maintenant que c’est faux alors j’essaie de prendre des cours pour au moins avoir un bac. Mais je reviens de loin. »

 

Maman au foyer ne veut pas dire inactive professionnellement ! 

Maman au foyer et chef d’entreprise.

« J’ai deux enfants et mon ex voulait que je reste à la maison m’occuper eux. Mais j’ai su mettre mon temps à profit » nous explique Pascale 31 ans.

« Quand les enfants sont nés, mon mari m’a demandé de rester à la maison. C’était nos accords puisque nous vivions à l’étranger et qu’il n’y avait pas les mêmes structures de garde qu’en France. J’aurais eu du mal aussi à trouver un emploi puisque je ne parlais pas couramment la langue. Mais j’ai profité de cette période pour créer une entreprise qui me rapporte pour ainsi dire un salaire sans bouger de chez moi. Par contre, quand les enseignants me voient à la sortie de l’école ou quand mes voisins âgés me croisent dans les escaliers en pleine journée, ils se disent que je ne travaille pas. C’est très vexant pour moi car je travaille plus de 8 heures par jour dans une entreprise que j’ai moi-même crée et qui emploie des gens maintenant! Mais personne ne prend vraiment la peine de me demander ce que je fais ».

Maman au foyer multi-tâches.

« Je travaille plus que beaucoup de gens entre ma maison et mes diverses missions » nous raconte Naceira, 29 ans.

« J’ai deux enfants, je suis souvent fatiguée, je porte des joggings plus que des tenues de soirées et je suis maman au foyer. Mais je suis aussi traductrice sur Internet (arabe/français et arabe/anglais), coiffeuse à domicile quand il n’y a plus de traductions à faire, je relis des thèses pour des étudiants et une fois j’ai même fait la peinture et posé de la moquette chez des gens pour gagner un peu de sous. Le problème c’est que c’est compliqué de raconter aux gens que je rencontre que je change de métier tous les 15 jours. Alors je dis que je suis maman au foyer et je ronge mon frein quand on m’accuse d’être une assistée. »

 

Maman au foyer, des journées bien remplies.

La pression des proches.

« Ma maison doit toujours être parfaite et sentir bon et mes enfants doivent êtres soignés » nous explique Anita 24 ans.

« J’ai une pression considérable de mon entourage qui passe me voir souvent à l’improviste. Si la maison n’est pas impeccable, si les enfants se sont tâches, si les courses ne sont pas faites; je sais que je vais avoir des reproches. C’est pas très juste parce que moi je ne vais pas les voir au boulot pour m’assurer qu’ils travaillent assez vite et assez efficacement. Et je ne leur demande pas tous les jours s’ils ont enfin trouvé un nouveau boulot qui rapporte plus. »

L’impression de courir sans arrêt.

« Je peux témoigner du fait qu’être maman au foyer ce n’est pas de tout repos » nous dit Nadège 28 ans.

« Entre les repas, les courses, le repassage, le linge, le rangement de la maison, la préparation des jeux et activités… Je sais que si demain mes enfants venaient à être gardés, on ne pourra m’accuser d’ingratitude envers l’ass mat. Je lui vouerai un immense respect. »

J’ai eu un petit héritage.

« J’ai hérité d’une petite somme d’argent de mes parents qui me permet de vivre correctement jusqu’à ce que mes enfants soient plus indépendants » nous confie Lise, 35 ans.

« Je refuse d’entendre que j’ai choisi la facilité. La facilité aurait été de prendre un job, n’importe lequel puisque j’aurais pu compléter financièrement. Et mettre mes enfants en crèche ou à l’école. Au lieu de ça j’ai choisi d’être la pour les élever et de laisser cet emploi à quelqu’un qui en aurait besoin ».